Le photojournaliste turc Burhan Ozbilici a remporté le premier prix du World Press Photo, lundi, avec son image de l’assassin de l’ambassadeur russe à Ankara, capturée seulement quelques secondes après les coups de feu meurtriers.
C’est le sang-froid qui a été primé par le jury du World Press Photo. Alors que l’odeur de la poudre ne s’était pas encore dispersée, le photojournaliste turc de l’agence AP, Burhan Ozbilici, a capturé la figure de l’assassin de l’ambassadeur russe en Turquie. Doigt en l’air, arme à la main et le visage déformé par la colère, le meurtrier est immortalisé alors qu’il revendique son acte et dénonce l’intervention russe aux côtés des forces du régime syrien dans la bataille d’Alep.
Cette image a été récompensée, lundi 13 février, par le premier prix du prestigieux concours de photojournalisme World Press Photo.
The 2017 World Press Photo of the Year is by @AP‘s @BurhanOzbilici of an assassination in #Turkey https://t.co/RmBkI0qNxJ #WPPh2017 pic.twitter.com/ehglw1hFNj
— World Press Photo (@WorldPressPhoto) 13 février 2017
Les juges ont notamment salué le courage de Burhan Ozbilici, photojournaliste pour l’agence Associated Press (AP), qui a pris la photo le 19 décembre alors que Mevlüt Mert Altintas, un policier âgé de 22 ans, tirait neuf balles sur l’ambassadeur de Russie à Ankara, Andreï Karlov. Il avait ensuite été lui-même abattu, après avoir lancé « Allah Akbar » et affirmé vouloir venger Alep.
Vue 18 millions de fois dans les heures qui ont suivi l’assassinat, cette image « a marqué un moment important dans l’histoire de la Turquie », a déclaré à l’AFP Burhan Ozbilici, soulignant qu’il « devait faire son travail » : « en tant que journaliste, je ne pouvais pas partir pour sauver ma peau ».
Plus de 5 000 photographes issus de 125 pays ont soumis quelque 80 000 images au jury. Parmi eux, 45 ont été récompensés dans huit catégories différentes.
Avec AFP
C’est vraiment honteux. Récompenser une photo avec un cadavre assassiné depuis une minute ?? Demain on fera gagner aussi des photos ensanglantées de lapidations et de décapitations ?? Pour que ce petit monde des journalistes s’auto-congratule encore davantage ??
Et les proches endeuillés de cet homme lachement assassiné et gisant au sol, que ressent-ils de cette « remise de prix » ???