L’imam Serigne Moustapha Mbacké, de la mosquée Masalikoul Jinan de Dakar, principal lieu de prière de la confrérie mouride, à Dakar, a exhorté lundi les musulmans à persévérer dans la loyauté et la fidélité pour « bâtir une société de valeurs ».
‘’La situation, quelle qu’elle soit, le musulman doit rester fidèle et loyal dans ses rapports avec les autres car c’est que nous recommande le prophète Mouhamed (PSL). Il interdit à un musulman de trahir son prochain même si ce dernier lui poignarde dans le dos’’, a expliqué l’imam.
Selon l’imam, ‘’la tortuosité et la trahison ne sont pas des comportements d’un bon croyant’’. Il a expliqué que parmi les vertus du jeûne, il y a les interdits à éviter et les recommandations de l’islam.
‘’Pour une société construite sur des bases solides, il faut respecter les préceptes et recommandations de l’islam. C’est à cela que sert le jeûne pendant le mois béni de ramadan, car il permet de renforcer la foi du musulman, de changer de comportement et appelle à une prise de conscience’’, a-t-il prêché.
Plusieurs hommes politiques étaient sur place, dont les ministres Alioune Badara Cissé (Affaires étrangères), Youssou Ndour (Culture et Tourisme) Aly Ngouille Ndiaye (Energie et Mines), Mor Ngom (Infrastructures et Transports) et le président du Sénat, Pape Diop.
A la fin de la prière et du sermon de l’imam de la communauté mouride, Me Cissé a déclaré que ‘’le gouvernement est là pour servir exclusivement le peuple dans son ensemble sans distinction de religion, de parti politique’’.
La mosquée Masalikoul Jinan s’est rendue célèbre par l’ancien chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade ,qui y effectuait les prières de Korité et Tabaski. Me Wade se réclame de la confrérie mouride.
Cependant, son ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, son ancien ministre d’Etat Madické Niang et son porte-parole Serigne Mbacké Ndiaye avaient également pris à la prière.
aps.sn