spot_img

L’imam, La Mosquée Et Le Mandat par Babacar Gaye

Date:

Monsieur Alioune Moussa Sambeu est libre d’ « être foncièrement contre la réduction du mandat du Président de la République ». En toute liberté, il aurait dû attendre le scrutin référendaire prévu en la matière pour s’exprimer valablement dans le secret de l’isoloir.
Par contre, l’Imam Ratib de la Grande Mosquée de Dakar aurait mieux fait de délivrer à ses ouailles musulmans, un sermon se rapportant plus sur des questions pour lesquelles son avis est d’une pertinence avérée. Il n’a pas été choisi pour son exégèse politique, à moins qu’il en soit ainsi à Dakar.
Même si le Sénégal a connu une « République Lebou », la République démocratique et laïque qui est nôtre ainsi que les usages religieux s’accommodent mal d’un Iman ou d’un ecclésiastique politquement partisan.
Eid-ul fitr Mubarack

4 Commentaires

  1. L »iman n’est t’il pas un citoyen, Le Sujet bien d’actualite Le Khoutba. Le PDS tout le monde en est conscient disparaitrait si Macky va jusqu’en 2019…

    LE SENEGAL N’A PA VOTE CINQ ANA MAIS 7 ANNEES La Promesse de Capagne de Macky ne nous interesse pas.
    On reverra le PDS dans 2033 c’est le Cycle normal…. dans l’intervalle faites ce que vous savez Faire le mieux.

    Mr Diop Lebou Ndakaru

  2. Un engagement est une dette pour les gens honnêtes à fortiori pour le musulman , surtout lorsque cet engagement est pris solennellement et de façon répétée à toutes les tribunes nationales et internationales . Et en plus , le fait très important que Macky s’y soit engagé avant d’être élu , c’est à dire , en en faisant le thème central de sa campagne électorale ; fait de l’application de la réduction à son premier mandat , une obligation , un devoir , pour lui et pour les institutions législatives et constitutionnelles de notre pays . C’est une question de salubrité politique et publique à la fois .

    En ce qui concerne l’imam Samb , par respect pour le titre qu’il ( porte ) , je dis tout simplement , qu’il est inqualifiable . Et c’est un euphémisme .

  3. Pas plus tard qu’en 2014 le même imam s’attaquait aux gens qui critiquent Macky avec sa ridicule sentence que c’est Dieu qui l’a mis là. Comme si ce n’est pas Dieu qui avait installé Ariel Sharon, qui a installé Netanyahou. Comme si ce n’est pas Dieu qui a créé Satan et lui a donné le pouvoir qu’il a. C’est ce qui arrive au musulman qui ne sait plus distinguer les facilités qu’Allah lui accorde et les épreuves qu’il lui fait subir. Tout devient bon à avaler pour lui. Et c’est ce qui donne cette fausse idée du fatalisme musulman devenu le cheval de bataille des ennemis de l’Islam.
    Je suis plutôt surpris des sénégalais qui sont surpris de cette sortie de l’imam. Nous avons vu des imams sénégalais aller en Israël et revenir nous pondre qu’Israël a le droit de se défendre. Comment ces imams peuvent ils comprendre que dans le dictionnaire d’Israël « se défendre » veut dire empêcher à ses voisins musulmans et chrétiens d’exister ? Nous avons pourtant assez d’exemples pour comprendre qu’on peut bien être imam et idiot. En cette époque où la stratégie d’infiltration a créé des imams roses (imams homosexuels), il est temps que le musulman juge sur pièce et non sur titre.

  4. o hypocrite que tu nous tiens , c’est aujourd hui que les gens se rendent compte des dérapages de cet imam de dakar qui il n’y a pas longtemps s’etait invité aux problémes de l’education d’une maniére honteuse et pas digne pour un imam .
    Mais ces agissements ne doivent pas surprendre car tout le monde se rappelle de son accession a l’imamat qui a mon avis s’ est fait dans la confusion et la discorde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE