spot_img

Limogé de la direction de l’Onas : Babacar Ndaw crie au complot

Date:

Ni le fond encore moins la forme ne peuvent asseoir les fondements de son nouveau statut qui fait de Babacar Ndaw l’ex-directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). L’intéressé qui se dit désagréablement surpris par cette décision du dernier Conseil des ministres, croit intimement à un complot ourdi contre sa personne par de hauts responsables du Pds tapis dans l’administration du parti.

C’est ce samedi dans une salle de classe d’une école élémentaire de Grand-Yoff que Babacar Ndaw a accueilli la presse nationale pour une réaction expresse à la suite de la décision issue du dernier Conseil des ministres faisant désormais de lui, l’ex-directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). ‘On assiste à une pratique condamnable, un procès peu utilisé, peu orthodoxe et très cavalier. Les procédés ont été, pour l’essentiel, tordus. Cette décision est passée par-dessus la tête de beaucoup de structures habilitées à cet effet. Pour une décision de ce genre, la bonne pratique administrative veut que l’intéressé soit informé avant la publication officielle de celle-ci’, dénonce sur un ton sec, Babacar Ndaw qui jure avoir appris la nouvelle le vendredi par voie de presse. Le désormais ex-Dg de l’Onas qui n’admet ni le fond encore moins la forme de son éviction à la tête de cette structure nationale en charge de l’assainissement au Sénégal retient par conséquent ‘un complot ourdi contre sa personne par de hauts responsables de l’Etat et du Pds incrustés dans les sphères de l’administration du parti, le Pds, très habiles dans des pratiques mafieuses à des fins personnelles’. M. Ndaw est d’autant plus surpris par cette décision qu’aucun reproche dans la gestion de cette société ne lui a été fait, qu’aucune malversation n’a été retenue contre lui durant les sept mois de sa gouvernance. ‘Je ne pense pas qu’on ait peur de moi pour ne pas m’annoncer cette décision, je ne pense pas que ceux-là qui doivent me l’annoncer ont si honte de cette décision pour la prendre, je ne pense pas tout de même, par mépris des bonnes pratiques administratives qu’on puisse procéder de la sorte. Je pense que ceux qui ont fait cela savent que ce qu’ils faisaient n’est pas bon et serait très mal apprécié par les populations et par certains milieux avertis’, analyse M. Ndaw. Selon certaines indiscrétions, ces personnes indexées par M. Ndaw ne sont autres que le ministre d’Etat, Habib Sy directeur de Cabinet du président de la République et le ministre Adama Sall en charge de l’assainissement et de l’hygiène publique. Tous les deux auraient pris en considération le parcours politique de M. Ndaw qui avait quitté le Pds pour rejoindre la liste Beug Beugou Askan wi en compagnie de Lamine Bâ et Moustapha Diakhaté lors des locales. Quoi qu’il en soit, l’ex-directeur général de l’Onas, remplacé à ce poste par Amadou Lamine Dieng administrateur civil et jusqu’ici conseiller à la Cour des Comptes, n’entend pas lâcher du lest. ‘J’ai appris la nouvelle le jeudi soir, le vendredi j’étais au bureau, le lundi j’y serai et ce, jusqu’à ce que l’on me l’apprenne officiellement’, avertit Babacar Ndaw.

Ce responsable libéral de Grand-Yoff qui livre des pistes pouvant aboutir à l’identification de ses détracteurs souligne qu’ ’il faut voir qui doit prendre cette décision et la proposer au président de la République ? Je ne vous l’apprends pas ! Que je sache, je suis le directeur national de l’Onas jusqu’à présent. Je suis sous la tutelle d’un ministère chargé de l’assainissement et de l’hygiène publique. S’il arrive qu’on veuille me démettre de mes fonctions, cela doit venir de mon ministère de tutelle’.

Le limogeage de Babacar Ndaw de la tête de l’Onas, évoquée vendredi dernier dans la presse, a provoqué la mélancolie des jeunes de la commune de Grand-Yoff – son fief politique – qui ont manifesté samedi matin dans les rues en brûlant des pneus et en barrant la route aux automobilistes. Certains ont été blessés lors de l’intervention de la police, tandis que d’autres ont été arrêtés puis libérés du commissariat central de Dakar. M. Ndaw qui se dit reconnaissant des jeunes les appelle pour autant à l’apaisement. A l’en croire, ‘ces jeunes ont milité dans le Pds pour le triomphe de la justice’. Et c’est pourquoi, il demande à Me Wade de prendre toutes ses responsabilités pour faire la lumière sur cette ‘affaire’ comme il l’appelle. C’est d’ailleurs ce qui retient Babacar Ndaw et ses militants dans le Pds pour aider Wade dans ses conquêtes démocratiques. Ils conseillent à ce dernier d’être plus regardant sur son entourage immédiat.

Abdoulaye SIDY

walf.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    je vais vous expliquer la véritable raison du retour de Amadou Lamine Dieng à ONAS.

    En fait, il a créé une société avec en couverture des marocains, et il s’est attribué un marché de plus 2 milliards. voici le sénario :

    Cela concerne le ‘marché de curage du reseau d’assainissement du senegal » dont voici les références.

    1/- Il y a eu une suspension d’abord voir : http://armp.sn Decisions_No_030_-_09

    2/- Ensuite, il y a eu la décision finale ( ??) : http://armp.sn Decisions_No_043_-_09

    3/- Un petit rappel des faits : voir pièce jointe : article signé le 28/06/09 (nous sommes le 25 septembre 2009)

    En fait, j’insiste sur la date puisqu’aujourd’hui, c’est ONAS qui s’est substitué à la société CGA/CCS pour faire les travaux de « curage hivernal ». J’ai des preuves pour ça :

    En premier lieu, j’ai pris des photos de camions de ONAS faisant du curage et debouchage sur plusieurs lieux différents (dans tout médina, en ville sur ponty, cathédrale, liberté 6…) alors que c’est la société CGA-CCS qui doit faire ce travail.

    En second lieu, j’ai appelé le service « call-me » N° VERT Téléphone : 818 00 10 12 (qui traite les appels reçus des clients de ONAS ), et il m’ont dit que c’est bien ONAS qui fait le travail et non CGA-CCS

    En troisiement lieu, j’ai appelé le service de ONAS qui s’occupe de traiter les appels reçus (de call me) pour transmettre les points aux chauffeurs de camions Tél : 33 879 25 00

    La seule raison qui explique le fait que ONAS fait le boulot à la place de CGA-CCS, c’est que celle-ci n’a pas assez de matériels (et qu’il n’y a pas eu de marocains ;vous pouvez vérifier vous-memes). Cette société n’a meme pas de Local, elle a pris un appartement qui représente ses bureaux (vous vous rendez compte : bonjour les dégats) et ça se trouve sur les deux voies de Liberté 6 à hauteur du Camp Pénal. C’est une société nouvellement créée (pas qualifiée, ne disposant pas de responsables qualifiés en la matière) qui a raflé (la mise)deux lots que 2 grandes sociétés de la place (en l’occurrence SNIC et GEAUR : 20 ans d’expérience dans l’assainissement) partageaient. SNIC dispose d’une quainzaine de camions et ne faisait qu’un seul lot pour une bonne qualité du service. Mais CGA-CCS n’a que 3 camions (et encore : en panne, pas au top….) et veut faire les deux lots (comment est-ce possible). Mais les agents de l’ONAS décrient ce fait, parce qu’ils savent que ceci n’est pas normal. Mais malheureusement, ils ne disent et ne font rien….

    Aujourd’hui, vous (je nomme le service « Responsable Marches Publics et ARMP), vous êtes tenu de faire respecter les réglements. La société CGA-CCS a gagné les deux lots mais ne parvient pas à respecter le cahier de charges, on doit simplement lui retirer les 2 lots. J’ose espérer que ce courrier vous fera réagir, et que vous serez en mesure d’aller vérifier ces faits et prendrez les décisions qui s’imposent comme vous le faites souvent. En vous remerciant à l’avance de l’attention que vous y porterez, veuillez croire à mes meilleures salutations.

    UN REPRESENTANT DU PEUPLE, UN SIMPLE CITOYEN QUI DEMANDE QUE JUSTICE SOIT RENDUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE