XALIMA NEWS – La société civile s’insurge contre la manière dont a été limogé du Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Elle parle d’humiliation et d’inélégance. « Cela amène des tergiversations et des doutes sur l’impartialité de la procédure. Cela montre les tergiversations de l’autorité dans cette affaire. Alioune Ndao a conduit jusque là le dossier de Karim Wade avec beaucoup de volonté et d’enthousiasme. Ce n’est pas encourageant », se désole Fadel Baarro du mouvement « Y en a marre ».
Même son de cloche chez Seydi Gassama d’Amnesty Sénégal. « Comment peut-on limoger un magistrat de son rang sans l’avoir informé au préalable ? Cela est totalement discourtois et dans un Etat comme celui du Sénégal, de pareilles choses ne peuvent pas arriver à de hautes personnalités comme le magistrat Alioune Ndao ».
Par K. NIANG
EN TOUT CAS, tel que je connais Alioune Badara Cissé, jamais il n’aurait assisté Karim Wade et ses présumés complices, s’il était convaincu que ces derniers avaient « volé » des deniers publics ! Je ne serais pas du tout surprise de voir cette affaire d’enrichissement dit illicite soit définitivement derrière nous grâce à cet homme qui ne craint rien ni personne si ce n’est DIEU le tout puissant, et le Président Macky Sall sait que ABC ne lui raconterait jamais des contrevérités, quels que soit le dossier ! Maintenir ces gens en prison sans aucune preuve de ce qu’on les accuse ne rapporte rien au Sénégal. La preuve, cette COMMISSION ROGATOIRE FANTÖME qui n’a jamais été envoyée à SUNGAPOUR , ce qui a mis le Président MACKY SALL dans une colère noire quand on lui a apprit que N’DAO et DIOME, avec la complicité de HENRI GREGOIRE DIOP ne faisaient que de bluffer pour faire craquer KARIM ! Malheureusement pour eux, ce compte imaginaire de SINGAPOUR n’a fait que rire KARIM qui ne parle que de ça pour enfoncer d’avantage ces bluffeurs . Je suis surprise que les journalistes ne posent même pas la question pour savoir où serait passé cette première Compagnie, la commission rogatoire dont ont parlé les Procureurs et le juge HENRI GREGOIRE DIOP ! Serins-nous un peuple congénitalement amnésique au point d’oublier ce que disent les procureurs DIOME ET N’DAW ? Sacrés Sénégalais !