XALIMANEWS-Le limogeage du DG de Poste Finances, en l’occurrence Saliou Fedior a suscité de vives réactions au sein de l’opinion publique sénégalaise. Dès lors, le Directeur général de la Poste Bibi Baldé a tenu à préciser les raisons de cette décision.
“Si les gens veulent fouiner ou décider à la place du directeur général, c’est impossible. On ne peut pas décider à la place de la direction générale (…) C’est moi qui administre les ressources humaines. Je peux les ramener à tout moment à la maison mère. Donc, on ne peut pas dire que la décision de limoger le directeur de Poste Finances est illégale. C’est une décision légale car ce sont mes administrés. Ici, tout est interne. Ce sont des rapports de subordination”, s’est-il justifié dans des propos relayés par L’Observateur dans sa parution du jour.
Abdoulaye Bibi Baldé parle d’insubordination pour justifier sa décision. “Quand bien même, il y a un Conseil d’administration et je signe le contrat de travail avec lui. Et, je peux y mettre fin à tout moment. Il y a eu un problème de confiance, de dynamisme et d’orientation. Pendant le Conseil d’administration, il a failli se battre avec un de ses directeurs. Et moi, je ne peux pas faire confiance à cette équipe”, a-t-il ajouté.
Ce sont les mécanismes de gestion interne qu’il conviendront de revoir efficacement.Un changement de tête ne suffit pas.Il faut un contrôle a priori interne et des garde-fous dans nos institutions publiques.trop c’est trop.Une fréquence choquante et de montants faramineux à chaque fois !