Le limogeage de Tamsir Faye, désormais ex-consul général du Sénégal à Marseille, qui fait suite au supposé scandale survenu mardi dernier, a mis Souleymane Jules Diop dans tous ses états. Sur sa page Facebook, le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur prend la défense de son « ami » crache ses vérités à Mankeur Ndiaye, le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
« Je dénonce vigoureusement la manière expéditive avec laquelle cette affaire Tamsir Faye veut être diligentée, le procès d’intention qui l’accompagne. Tamsir Faye est un garçon déterminé et engagé, qui donne satisfaction dans sa mission auprès des Sénégalais de Marseille. Si des mesures doivent être prononcées à son encontre, elles ne doivent et ne peuvent l’être que sur la base d’une relation rigoureuse des faits qui tient en compte de sa version », écrit Souleymane Jules Diop.
L’ancien journaliste regrette le fait que la presse française n’ait pas donné la parole au consul général du Sénégal à Marseille pour s’expliquer avant de relayer l’information. « Je ne dis pas qu’il ne s’est rien passé. Mais qui peut dire ce qu’il s’est réellement passé quand tout ce que nous en savons nous provient d’un article qui cite des « sources policières » elles-mêmes basées sur « le témoignage d’une vielle dame », alors que les journalistes français, qui reviennent à souhait sur cette affaire, n’ont jamais pris le soin de recueillir la version de notre Consul général, quand même les accusations portées contre lui sont d’une extrême gravité et particulièrement dégradantes ? », se demande-t-il.
Souleymane Jules Diop estime que le patron de la diplomatie sénégalaise se devait d’attendre la fin de l’enquête avant de prendre une quelconque décision contre Tamsir Faye. Et il rappelle « au souvenir de tous », que des accusations aussi graves avaient été portées contre le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, suite à une « disparition momentanée à l’occasion d’une rencontre qui se tenait à Paris ». « La presse avait porté contre lui des accusations de nature sordide, qui avaient fait l’objet d’un démenti. Cette expérience doit conduire à une extrême prudence dans le traitement de cette affaire », estime le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur qui dit à qui veut l’entendre que « Tamsir Faye est un frère et ce n’est pas pour moi le lieu de le renier. C’est mon collaborateur, mon premier devoir est de le protéger et non de le sacrifier ».
leral
Boy Metisse wakhoul danko saah. Politk moo bonn. Raser le poil pubien, il revient dru: Lignes ennemies en plein repere de bandits?
‘’Je déplore et je regrette que son point de vue n’ait pas été pris en compte notamment par La Provence (quotidien régional français), cela d’autant plus que la police n’a pas toujours été exempte de tout reproche dans cette ville’’, a dit le Franco-sénégalais interrogé par la RFM (radio privée).
Propos de pape Diouf
Prudence, ……..prudence…….
Entre hier et aujourd’hui, que s’est-il réellement passé pour que Monsieur Mankeur NDIAYE, MAE du Sénégal, s’empresse de liquider Monsieur FAYE, Consul du Sénagal à Bordeaux, dont justement il est tenu de protéger contre vents et marées?
En tout cas, la manière est cavalière et expéditive que la question mérite d’être posée.
La version d’une » certaine » police française relayée par une certaine presse hexagonale a t-elle plus de crédit pour le MAE sénégalais que celle de son consul? Allons savoir…………………?
Souleymane Jules Diop a été clair, le fait que la presse se soit trompée sur Mankeur doit pousser les gens à être prudents. Il n’a rien dit de plus, il ne faut pas lui faire dire ce qu’il n’a pas dit. C’est injuste, très injuste. Au moins SJD a le courage de ses idées, de ses positions et le Président Macky Sall devrait savoir et comprendre qu’il a un homme courageux, capable de le défendre en toute circonstance.
‘’Je déplore et je regrette que son point de vue n’ait pas été pris en compte notamment par La Provence (quotidien régional français), cela d’autant plus que la police n’a pas toujours été exempte de tout reproche dans cette ville’’, a dit le Franco-sénégalais interrogé par la RFM (radio privée).
Se sont les propos de pape Dioufancien président de l’olympique de Marseille et actuel conseiller municipal.
C’est enco une fois l’histoire du petit negre et du petit blanc, l’autre negre donnera toujours raison au jeune blanc par pure complexe d’infériorité.
Pourquoi se précipiter pour sanctionner notre diplomate et croire les policier qui ne demande que de bouger du noir à Marseille.
Honte à nous africain.
Mankeur a belle est bien fait son boulo seulment que Souleyman Jule DIOP est faucon de Mariem Faye et Tamsir Faye est un parent et proche de la dame donc jule est devenu l’avocat de Mariem Faye en plus il as un dualité entre lui et Manckeur . Mariém aussi n’est pas du tout content comment Mankeur a géré le dossier de son proche Tamsir Faye donc maintenant Mariéme monte Jule contre Mankeur voila le secret . JULE EST UN VRAI LACHE §
Pauvres nègres, qui croient à tout ce que dit le blanc ! Ces policiers ont conscience d’avoir commis une bavure à l’égard d’un diplomate Sénégalais, et ont tout fait pour retourner la situation pour salir notre compatriote ! Qui peut imaginer qu’un Sénégalais, diplomate de surcroît, qui avait autre chose à faire pour faire soigner sa fille, que de se livrer à un comportement incorrecte, allant même jusqu’à exhiber son intimité ? Marseille est la Ville Française où les policiers ont le plus marre des nègres et des Arabes qui y sont comme une horde d’envahisseurs, avouons- le ! Ce n’était pas une raison suffisante pour brutaliser ce monsieur qui était devant chez-lui ! Merci à Souleymane jules Diop et à PAPE DIOUF d’avoir le courage d’aller à contre-courant de la horde de chiens qui se jettent sur ce monsieur, que je connais d’ailleurs que maintenant ! Non, les policiers se sont mal comportés, et ne voudraient pas que cela fasse du tort à leur corps au sein de la population Africaine de la Ville ! Qui connait la France et nos diplomates qui y sont affectés depuis des décennies, sait qu’aucun n’y a jamais eu un comportement avilissant !