L’intégralité du Face à Face de Ousmane Sonko du 31 décembre 2019
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
[Vidéo]-Touche spectaculaire de Siteu avant de défier Modou Lo
XALIMANEWS-le lutteur phare de Diamaguene Siteu, a egayé son...
[Vidéo]-Lutte Sénégalaise/ Combat Royal Modou Lo/Siteu : admirez la touche Kharagne Lo avant d’en découdre avec le Yalmine
XALIMANEWS-Avant d'en découdre avec Siteu pour le choc royal'de...
[Vidéo]-Clip : VJ se proclame « Borom Ndakarou »
XALIMANEWS-En prélude à son grand concert prévu fin décembre...
[Vidéo]-Le chanteur Seydina Ndiaye a rendu hommage à sa compagne à travers sa nouvelle chanson intitulée « Desseloma Dara »
XALIMANEWS-Cette œuvre est un témoignage d'amour et de gratitude...
Proposition d’émission à Pape Alé Niang, par un Sénégalais de la diaspora pour permettre aux Sénégalais de comprendre ce qu’a fait le nouveau Président Mauritanien.
Cette lettre a été signée par un nommé Abdoulaye Diop vivant en Europe et envoyée à Pape Alé Niang le 17 décembre 2019, sans réponse à ce jour :
Bonjour monsieur,
Suite à des informations que je viens de recevoir sur le nouveau régime en Mauritanie, je vous informe à mon tour de ce qui suit et vous fais des propositions.
Monsieur Niang, une grande révolution sociale est en train d’être menée à côté de notre pays, la Mauritanie, qui est presque un pays frère tant dans sa culture que dans sa composition ethnique. Le nouvel élu, fidèle amis d’Aziz, le président Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El-Ghazouani vient de poser des actes de très haute portée sociale qui a fait danser toute la population, dans les villes comme dans les hameaux les plus reculés dans le désert. En effet, monsieur Niang, le président Macky Sall a tout fait pour que les médias sénégalais ne parle pas de ces actes que le président Mauritanie vient de poser, actes qu’aucun président en Afrique, voire dans le monde n’a encore posés ! Même le président le plus aimé en Afrique, en l’occurrence Paul Kagamé, n’est pas encore allé jusque-là, c’est vous dire mon enthousiasme !
Quelques mois seulement après son investiture, le président Mauritanien a fait ceci :
Tous les produits, je dis bien tous les produits vendus dans le pays, en général importés même, ont vu leurs prix baisser de 50% et même de 75% pour les plus chers. Mieux, les services de contrôles veillent scrupuleusement sur le respect de toutes ces baisses généralisées. On peut comprendre aisément que le Président Macky Sall ait imposé un blackout total à la RTS et au journal le Soleil depuis que cette mesure est en vigueur chez nos voisins pour ne pas donner des idées contraires aux siennes, aux masses Sénégalais qui sont fatiguées depuis son arrivée au pouvoir. A moins, que ce soit pour éviter que des milliers de Sénégalais ( retraités, rentiers, étudiants du privé ) ne déménagent à Rosso ou dans d’autres villes où les prix du loyer qui n’étaient déjà pas chers avant ont été tous baissés de 50% immédiatement sans préavis.
Monsieur Pape Alé, pour contrer les manœuvres de Macky Sall pour que les Sénégalais ne soient pas informés depuis des semaines sur cette révolution sociale, ne pensez-vous pas qu’il faille que vous alliez rencontrer en direct le nouveau président qui serait très content de vous recevoir pour une interview à bâtons rompus ? Je pense, monsieur Niang que des centaines de milliers de Sénégalais, de Mauritaniens de l’intérieur et de la diaspora seraient devant leur poste de télévision pour vous écouter tous les deux, d’autant plus que ce nouveau président aime tellement le peuple Sénégalais, jusqu’à dire qu’il se sent plus proche des Sénégalais que des autres Arabes du continent comme du Golf ! Je l’ai écouté il y a quelques mois parler de son amour et de ses liens affectueux pour notre pays et notre peuple dans la langue de Molière que j’en avais les larmes aux yeux.
Avant que la TFM n’envoie son journaliste préféré pour nous pondre un document bidon pour ne pas vexer Macky Sall, je vous suggère, cher Pape, d’y aller. L’Afrique attend cette grande interview qui ferait date !
Bonne journée et merci pour tout le travail dont nous, les Sénégalais de la diaspora vous sommes très reconnaissants. A vous lire bientôt !
Merci Pape.
Abdoulaye Diop : [email protected]