XALIMANEWS : La conférence de presse des avocats d’Ousmane SONKO interdite par le Bâtonnier, continue de susciter des réactions. Pour Me Khoureychi BA, cette mesure dénote d’un manque de respect notoire.
« Au moins, cinq organisations d’avocats m’ont appelé pour comprendre ce qui se passe. Mais à chaque fois, j’ai minimisé, en disant qu’il ne s’agissait que d’un malentendu, et c’est le cas. Je ne me vois pas donner aux étrangers des raisons de décrier la justice sénégalaise, parce que l’honneur de notre pays en dépend. Le linge sale se lave en famille », explique l’un des avocats de SONKO, repris par SourceA.
Revenant sur les faits, Me Khoureychi BA explique qu’ils n’avaient aucune raison d’accepter la mesure d’interdiction brandie par l’Ordre des avocats qui n’obéit à aucune règle. « C’est à la dernière minute que l’interdiction nous a été notifiée. Par téléphone en plus. C’est juste pour éviter de créer une situation de conflit que nous avons cédé, mais nous n’y étions pas tenus. Nous ne leur avions pas adressé une demande d’autorisation, mais une note d’information, adressée la veille, soit le 7 octobre. Nous ne sommes soumis à aucune hiérarchie, le bâtonnier n’est pas notre supérieur hiérarchique. La lettre était juste à titre informatif », soutient Me BA.
L’interdiction de la conférence de presse des avocats de Sonko notifiée par téléphone, Selon Me Khoureychi BA
Date: