spot_img

L’intolérance des amis de Sonko fait trembler (Par Falilou Cissé)

Date:

On doit avoir la même exigence, la même prudence vis-à-vis de toute personne qui prétend nous diriger. Je refuse de donner un chèque en blanc à aucun leader politique. Le Sénégal est au-dessus de tous. La meilleure façon de vendre l’image de son leader c’est d’avoir un comportement exemplaire et de lui dire la vérité à chaque fois qu’il le faut. Il n’existe pas une personne qui ne se trompe pas. Tout excès est nuisible. L’écrasante majorité des partisans de Sonko que j’ai entendu parler foulent en l’air consciemment les principes de respect aux valeurs qui gouvernent notre culture.
D’ailleurs, Sonko a intérêt à se méfier de beaucoup de ses militants ou sympathisants qui, de plus en plus, s’enfoncent dans le plus mauvais des chemins à savoir : l’intolérance et la virulence du verbe. Leur intolérance nous fait trembler. Pourtant, ils veulent faire la politique d’une autre façon. Sonko n’a pas le droit de lâcher ses troupes vers l’extrémisme. S’il est vrai qu’il veut changer le système, il doit avoir plus de courage, de responsabilité et de discernement.
Une question qui saute à l’esprit est de savoir, quel pays sera lé Sénégal si jamais Sonko accédait au pouvoir avec cette génération ? Je vais reprendre intégralement une partie de la réflexion de Talan Tamba Danfakha. Je cite : « Me vient en mémoire une lettre du 6 février 1770 que Voltaire aurait adressé à l’abbé Le Riche en ces termes : « Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à l’écrire.
Où est la garantie que nos libertés seront mieux défendues si ces mêmes intolérants qui sont dans l’opposition prennent demain les manettes du pouvoir ? Car, la victoire, la seule que nous devrions tous rechercher ce n’est pas celle que nous emportons les uns contre les autres, mais celle que nous emportons les uns avec les autres contre nos problèmes communs.
Et parmi ces problèmes les individus et leur ego surdimensionné ne doivent pas figurer. Puisque le changement, le vrai, ce n’est pas de quitter l’opposition pour aller au pouvoir, mais c’est de changer de façon de penser, de dire et de faire qui serve l’intérêt général. Que l’on soit opposant, au pouvoir ou citoyen sans partis pris.
Que Dieu bénisse le Sénégal !
Beaucoup de personnes ont des idées positives à communiquer à Sonko mais ils ont peur de le faire de peur de se faire terriblement insultées. Non ce n’est pas avec ce type, cette race de sénégalais que Sonko va changer le système. Le Sénégal que nous devons bâtir ne peut être implanté que sur le socle de nos valeurs positives.
Si on insulte les gens du pouvoir, on est un héros, un homme de valeur. Si on critique Sonko c’est comme si on blasphémait.
Falilou Cissé

23 Commentaires

  1. Pastef a énormément de jeunes militants et sympathisants sur les réseaux sociaux. Il est tout à fait normal que sur 10.000 commentaires qui consterne un fait qu’il ait 5 à 10 commentaires insultants. Mais 99.99% des réponse que reçoivent les colomniateurs de Sonko ne pas des insultes mais des contre argument. D’ailleurs ton texte tel qu’il est écrit est bien celui d’un opposant à Pastef encagoule

    • C’est faux Moustapha vous êtes tous des insulteurs. Qu’est ce qui vous de couvrir d’insan t’es toute personne qui critique le leader de pastef sans raison valable.

  2. Je n’ai pas le temps de m’opposer. Je suis un sénégalais qui travaille hors du Sénégal et qui réfléchit sur la situation d’une personne qui aspire qui le diriger. Moi je refuse de délivrer un chèque en blanc à qui que ce soit. Je ne suis avec personne, je ne suis contre personne. Je ne me cache pas

  3. Monsieur fallou cisse ton idée et ta réflexion sont très bonnes et à saluer car tout vin à besoin d’être dilué pour l’amener à un taux d’alcool adéquat à la consommation humaine qui ne soit pas dévastateur. Mais au Sénégal le système en place à tellement gangrène et détruit la société qu’il faut aussi un niveau de $violence$ élevé pour débrider et nettoyer cette plaie sociétale. Il faut aussi un ledear qui accepte de se sacrifier et même de mettre sa vie en péril pour surmonter ce système qui est devenu aujourd’hui tripartite : le régime en place constituer par Macky Sall et ses vieux briscards jamais rassasié, la nouvelle opposition de macky Sall (qui combine avec macky Sall en plein jour pour des intérêts crypto personnels) et enfin tous ceux qui profitent du système à savoir des griots modernes, des hommes d’affaires d’un autre genre, des journalistes non professionnels mais prostituée, des hommes religieux appartenant à toutes les confréries du Sénégal (c’est pkoi aujourd’hui toutes les régions voire toutes les communes ont leur khalife général juste pour lever leur petit doigt et réclamer leur part du gâteau Sénégal). Voilà pkoi même si c’est regrettable d’en arriver là mais c’est le prix à payer.

  4. Monsieur vous avez la mémoire courte ou vous faites semblant d’oublier. Mariama sagna de keur massar ça ne te dit rien? Elle qui a été lâchement assassiné chez elle juste après avoir organisé un meeting de Pastef. La maman de Sonko qui a subi une intimidation et une violation de domicile nocturne pour de soient distantes listes de parrainage. Le siège de Pastef à Dakar qui a été saccagé. Sonko qui après avoir fait tous les sacrifices du monde pour faire de brillantes études et une belle carrière aux impôts qui se retrouve un jour radié sans aucune réserve. Il y aurait-il une plus grande violence de ce genre. L’espoir de toute une famille qui se retrouve au chômage forcé pour le plaisir de Macky Sall et ses griots. Tout ceci ne date que moins de 2 ans. Mais au Sénégal on oublie vite et on ne voit que celui qui se défend pas celui qui frappe en premier.

  5. Arrêtez de vous victimiser. C’est ce que dit l’article. Si vous voulez changer le système ce n’est pas en se comportant comme les autres. A ce rythme si Sonko accéde au pouvoir, il fera bine pire que Macky. Votre verbe est violent et virulent et Sonko fait dans l’arrogance et dans la recherche du BUZZ.

    Vous n’êtes plus intelligent que les autres, vous n’êtes pas mieux éduqués que les autres. On est tous dans un même pays. Jusqu’à la fin des temps, dans tous les pays du monde, il y’aura des injustices et des problèmes qu’il faut combattre mais pas de cette façon. Vous vous trompez.

    Sonko n’a rien subi de plus de Dansokho, Decroix, Bathily, Talla Sylla et tant d’autres

    Il y’a des milliers de sénégalais beaucoup plus brillants, et qui se sont sacrifiés plus que lui

    Sonko n’est pas Dieu, il n’est rien de plus que les autres

    • toi je pense que tu n’es déclaré non guéri.
      Moi j’ai juste une question, peux tu me cité un homme politique autant diaboliser que Sonko?
      et malgré cela aujourd’hui l’adhésion des citoyens sur son discours est indefectible. dts moi quel homme politique peut appélé aux jeunes de retourner sur les terres et que d’un seul coup, des milliers de jeunes et des centaines d’éctares sont cultivés

  6. DIAZ si Sonko compte sur des gens comme toi il finira par etre grillé

    Tu ne parles que de rancune

    Si Sonko compte gouverner avec la rancune tu seras le premier à l’insulter

    D’ailleurs Sonko est entrain de faire la culture de l’injure. Ses insulteurs vont se retourner contre lui

    • Toutes ces analyses viennent des égéries. Sonko est le seul leader qui plaide l’intérêt du Sénégal et de l’Afrique ici en tant que hom politique. Arrêtez vos conneries. Sans le savoir plus vous faites vos analyses à la conne plus les digne gens fils et filles de ce pays adhérent à sa cause. Alors c’est peine perdue

  7. ds, donc Sonko a pu réussir ce que vos parents n’ont pas réussi, ce qu’aucun leader politique n’a jamais réussi, au Sénégal? Tu penses que les jeunes sont dans les champs?

    Je n’essayerai jamais de vous demander de ne ne pas suivre Sonko. Mais comme vous êtes certainement trop jeune, je vous demande de faire attention et de réfléchir.

    Ce pays vous appartient. En termes de popularité, Sonko n’arrivera jamais Wade à la cheville. Illustration: En 1978 Wade est allé aux élections et a eu 18 députés. Il n’existait qu’une seule radio. Il n’existait pas de réseau sociaux. Il y’a y’avait que 4 partis.

    En 2919, malgré les réseaux sociaux, les nombreuses télés, Sonko n’a pas pu avoir de député. Il est l’assemblée en raison du plus fort reste. Il est arrivé 3 éme dans une élection sans Khalifa ni Karim Wade, ni le PDS

    Arrêtez de vous tromper.

    Si Sonko compte sur des gens comme vous il va directement vers le mur.

    Si tu penses que les jeunes sont dans les gens et qu’ils respectent Sonko plus que leur père, tu te trompes

    Réfléchissez un peu. Vous êtes des humains. Le temps de l’homme messi est révolu.

  8. sonko sera un faiseur de roi mais pas roi
    de plus en plus les sénégalais ont peur de lui .
    ces partisans sont à son image plein de haine mais être président dou ay foo dou ay discours rek dou ay prétention . le senegal n’est pas la diaspora , soyez plus humbles way

  9. À chacun son guide. Tu t’appelles Fallou donc tu sais de quoi je parle. Protège tes intérêts et laisse cette jeunesse désemparée se battre pour aspirer à un avenir meilleur.

  10. Sonko ne dirigera même un quartier avec ces mouton de panurge qui n ont que l insultes à la bouche ils sont à l’image de leur tocards de leaders tel que sonko le menteur ou le très mal élevé bassirou diomay faye

  11. Que ceux qui peur affrontent leurs démons. Que ceux qui ont confiance à Sonko continuent de le faire et s’organisent en conséquence. Le système tel qu’il fonctionne au Sénégal à atteint ses limites.

    Cherchez les démons du Sénégal ailleurs, vous ne les retrouverez chez Sonko ou dans son entourage.

    A Sonko, vous êtes sur la bonne voie et c’est ce qui dérange. Ne faites aucune concession car c’est en le faisant que vous vous éliminerez de la course en ressemblant à vos prédécesseurs.

    BON VENT AVEC LA BÉNÉDICTION LA LUMIERE DES CIEUX ET DE LA TERRE, ALLAH SWT

  12. Ce pays regorge d’intellectuels malhonnêtes. Il y a un pouvoir et une opposition. Et le rôle de l’opposition c’est de s’opposer. C’est ce que fait Sonko.Seul PASTEF est devenu l’oreille la bouche et les yeux des sénégalais. Du coup on ne critique plus la manière dont on est gouverné. Tous les petits intellectuels perdent leur temps à s’opposer à Sonko..des faits graves sont d’énoncés par Sonko.Personne ne s’émeut. Que voulez-voulez en fin de compte ?

  13. Falloux Cissé, garde tes conseils pour toi, tu es borgne malgré que tu as deux qui voient bien mais tu ne regardes qu’un côté. Les sonkolaits comme on les surnomme sont à 90% des jeunes, ils ont une idole en qui ils croient fermement parce qu’il a prône la politique autrement. Macky Sall l’a radie après que Moustapha Diakhaté l’ait demande. Coïncidence ou pas, abusif ou normal? Chacun peut apprécier à son gré. Nous sommes en apparence tous pareils mais c’est quand il n’y a même pas un bout de pain rassis à grignoter que nos différences éclatent en plein jour. Ousmane Sonko radié, a-t-il pleuré, imploré, crié à l’aide, paniqué ? Quel Khalif général ou grand marabout ou autorité influente a-t-il solliciter son intervention ? Qui et qui a élevé sa voix pour le soutenir? Non content de l’avoir radié, Macky Sall a cherché à le désintégrer et a mis en branle toute la puissance de l’État à creuser, fouiller, bêcher, ne laisser aucune place où la main ne passe et repasse. A la fin aucun trésor caché. Le travail est un trésor mais oui et celui de Macky Sall est en or mais pas à son profit mais à Ousmane Sonko puisqu’il a propulsé député. Ce Ousmane Sonko, (moi je suis un Diédhiou authentique, je ne khalame jamais ), au vu de son parcours s’il n’est pas garçon il n’y a donc pas de garçon à part nos saints religieux. Alors quel jeune ne serait admiratif de Sonko? Campagne électorale: cortège de Sonko attaqué à NDAR, il y a eu des blessés, PUR attaqué à Tamba, il y a eu des morts. Quand on ajoute à tout cela la campagne de diabolisation, les insultes de M. Cissé Lô, Me El Hadji Diouf etc… etc… toi Fallou Cissé tu n’as rien vu ni entendu c’est seulement ce que les sonkolaits disent ou font. Ce sont des gens comme toi que je taxe de vrai sénégalais et quand je dis vrai sénégalais ce ne sont pas des fleurs.

  14. Décidément ce Sonko dérange beaucoup de par son courage, son franc parler et ses vérités souvent assénées avec force et conviction. Ce qui blesse le plus c’est que de l’autre coté à court d’arguments sérieux, recourent la plupart du temps à des insultes des invectives, par une violence verbale sans commune mesure. Face à cette violence, les partisans de Sonko n’ont d’autre alternance que répondre de manière similaire.
    Si vraiment vous recherchez la violence tant verbale que physique, l’arrogance et l’indiscipline manifeste, tournez vous du coté des gens du pouvoir vous serez alors bien servis. Chaque jour la presse nous fait échos des comportements exubérants et répréhensibles de ces politiciens incivilisés.

  15. Mamadou Diédhiou, tu es libre de commenter mon article comme tu le veux. Tu peux même le faire sans respect. Je t’en remercie. Juste un mot. Ne pensez pas que vous êtes plus patriote, mieux instruits et plus intelligents que nous.

    Ne pensez pas que je suis là pour soutenir Macky ou un régime. Vous vous trompez.

    Mais les jeunes ne doivent pas penser qu’ils peuvent évoluer sans les ainés. Même Sonko qui est jeune ne pourra jamais réussir sans nos idées, conseils et soutiens. Le Sénégal a une histoire que vous ignorez.

    Beaucoup de gens sont entrain de commenter sans même avoir lu le texte parce qu’ils sont paresseux. Ils attendent seulement que le nom de Sonko soit prononcé pour s’acharner sur les gens. Les jeunes doivent s’instruire et croire en eux. Ils sont dans un rêve et c’est normal parce qu’ils sont jeunes. Nous aussi nous avons rêvé plus que vous avec Wade.
    Moi je ne vais jamais demander à quelqu’un de renoncer à son droit de soutenir quelqu’un.

    Tu dois relire ce que j’ai écris sur Macky

    Les jeunes m’intéressent parce qu’ils incarnent l’avenir du pays

    Mon parti et c’est le Sénégal. Macky et Sonko ne m’intéressent pas. Mais le pays oui, les jeunes aussi oui.

  16. Sonko ne dérange personne
    Il n empêche pas de dormir il nous a habitué aux mensonges à la manipulation et à l invective ses militants sont à l image de leur leader
    On ne peut pas prétendre diriger un pays quand on ne peut même pas gérer sa communication
    Il sera jamais président du Sénégal car dafa amm ay valeurs si tu l as pas tu resteera toujours un aigri insulteur public
    Abdoulaye Wade s est opposé pendant 26 ans avec tout ce qu il a vécu avec le pouvoir on l’a jamais entendu insulter devant les caméras
    Merci pour les insultes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...

Reconstruire ou Périr : L’Urgence d’un nouveau souffle pour l’APR/Yakaar (Par Djimo SOUARÉ)

Depuis les récentes élections législatives, le paysage politique sénégalais...

Le peuple guinéen et la junte au pouvoir : trahison et déception (Par SALL Mamadou Oumar)

Reflète un sentiment de frustration et de déception ressenti...