Xalima news – Éliminé du Mondial 2014, le Sénégal se tourne désormais vers de nouvelles perspectives, notamment les CAN 2015, 2017 et les éliminatoires du Mondial 2018. Et pour mettre en place une base solide, il faudra renforcer tous les secteurs de jeu, dans le but d’avoir un effectif compact et plus homogène.
Depuis la retraite de Tony Mario Sylva, le problème du gardien de but devient de plus en plus récurrent pour les Lions du Sénégal. Ni Cheikh Tidiane Ndiaye (Rennes/FRA), ni Bouna Coundoul (Ethnikos Achnas/ CHY), encore moins Khadim Ndiaye (Horoya AC/GUI) ou Ousmane Mané (Diambars), ne sont parvenus à répondre aux attentes du 12ème Gaïndé. Qu’à cela ne tienne, des solutions idoines doivent être trouvées avant les prochaines échéances, et dans le court terme,
lors des matchs amicaux à venir pour les Lions. Il urge, en effet, de mettre en place un trio de gardiens de but, qui entrent dans la lignée de ces grands gardiens qui ont écrit de belles pages de l’histoire du football sénégalais, notamment Toumani Diallo, Hamady Thiam, Demba Mbaye, Birane Ly, Mansour Wade, Cheikh Seck, … Camara, Diaw, Dieng, Sy…, la nouvelle vague Ils sont nombreux les jeunes gardiens de but sénégalais ou d’origine sénégalaise à évoluer en Occident, à l’image de Pape Demba Camara (FC Sochaux/FRA), Mory Diaw (Paris SG/FRA), Ibrahima Sy (Marseille/FRA), Seydou Sy (Milan AC/ITA), Alfred Gomis (FC Crotone/ ITA), Lys Gomis (FC Torino/ITA), Timothy Dieng (Grashoppers Zurich/ SUI) ou encore Abdoulaye Diallo (Rennes/FRA). Certains s’illustrent déjà de fort belle manière au sein de leur formation et s’imposent en titulaires indiscutables et pourraient certainement faire le bonheur de l’équipe nationale du Sénégal, dans un futur très proche. Une prospection rigoureuse pourrait permettre de détecter ces «perles rares».
Source: Stades