spot_img

Liquidation du siege de Jean Lefebvre SENEGAL La société civile exhorte l’Etat à payer 10 milliards à Bara Tall

Date:

Le Cadre de concertation et d’action de la Société civile (Casc) a exprimé, hier, vendredi 7 janvier à Dakar, son soutien à Bara Tall et à son entreprise Jean Lefebvre Sénégal (Jls), qui seront en procès, mardi prochain contre l’Etat. Cette structure demande à l’Etat de payer au patron de Jls ses 10 milliards de FCfa pour éviter la « mort » de son entreprise menacée de liquidation pour 900 millions de FCfa.

Le Cadre de concertation et d’action de la Société civile (Casc) a manifesté son soutien indéfectible à Bara Tall et son entreprise Jean Lefèvre Sénégal. En conférence de presse hier, vendredi 7 janvier au siège de la Raddho, le Casc exhorte l’Etat à sauver l’entreprise Jls en payant à Bara Tall ses 10 milliards de FCfa. Sous ce rapport, les camarades de Mamadou Mbodji ont demandé aux populations de se mobiliser le jeudi 11 janvier prochain, lors du procès opposant Bara Tall à l’Etat.

« Dans certains pays, les hommes d’affaires sont protégés alors qu’au Sénégal ils sont acculés et persécutés », a déclaré Alla Dieng, membre de l’Unacois. M. Dieng a aussi dénoncé ce qu’il appelle « la liquidation » de Jean Lefèvre Sénégal.

Sur la même lancée, Imam Youssoufa Sarr de préciser : « il ne s’agit pas de quémander quoi que ce soit pour Bara Tall mais que justice soit rendue ». Sous ce rapport, l’imam Sarr a lancé un appel pour la mobilisation générale pour défendre Bara Tall. Car, a-t-il ajouté, « un pays ne saurait prétendre au développement si on barre la route à des créateurs de richesses ».

Analysant la situation, M. Aidara, employé de Jean Lefebvre, pense que « c’est Karim Wade qui est à l’origine de cet acharnement ». Dans son argumentaire, il a rappelé que « le fils du Président avait parié sur la mort de Jls ». Et d’ajouter : « l’objectif de la famille Wade a été de détruire Bara Tall pour avoir refusé d’être l’auxiliaire financier d’un clan ».

Pour Abdou Aziz Tall, conseiller en management, l’Etat est la somme des individualités, chaque citoyen a donné une partie de sa souveraineté à celui-ci. Dans ce cas, souligne M.Tall, il doit traiter tous les citoyens de manière équitable. Abdou Aziz Tall d’ajouter : « c’est paradoxal que dans un pays qui aspire au développement, on liquide une entreprise qui emploie 3.000 personnes ».

Le secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal (Csa), Mamadou Diouf d’enfoncer le flou : « Tuer Jls, c’est mettre à la rue 3000 travailleurs. Ce n’est pas un patron qui est visé mais une entreprise. Aujourd’hui, l’enjeu c’est de la défendre ».

Pour sa part, Alioune Tine, président de la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho), la liquidation annoncée de Jls est une faillite provoquée par l’ostracisme de l’Etat.

Dans cette optique, M. Tine a précisé que l’Etat doit à Bara Tall 10 milliards de FCfa au moment le siège de son entreprise est sur le point d’être liquidée par les banques pour 900 millions de FCfa.

Les populations doivent se mobiliser contre l’arbitraire et jeter les bases d’un retour à une compétition saine comme gage durable de l’égalité des chances dans une République, a soutenu Mamadou Mbodji, coordonnateur du Casc. C’est dans sens qu’il a soutenu : « la liquidation de Jls est un coup de canif porté à l’endroit de la liberté d’entreprendre ».

Pour trouver des solutions rapides, le président de la Raddho a demandé au président de la République Abdoulaye Wade de recevoir Bara Tall, en présence du Ministre des Finances et de Karim Wade, en audience pour discuter avec lui du recouvrement de ses dettes dans le respect de ses droits.

1 COMMENTAIRE

  1. La Devolution monarchique qui est sur toutes les levres aujourd’hui, est une vieille pratique socialiste. Nous ne sommes pas des amnesiques politiques, encore moins des nostalgiques du passe du feu regime socialiste. Abdou Diouf est devenu President de la Republique du Senegal, non pas par accident, ni que le Peuple souverain en avait decide ainsi, mais par simple coup-d’Etat constitutionnel.
    Nous avons l’inconditionnelle obligation en tant que Negres et dignes fils et filles du Continent Noir (Afrique) de nous enraciner dans nos valeurs positives avant de nous ouvrir au reste de la Famille de l’Humanite. Nous devons nous sortir de l’enfermement dans lequel les colonialistes, les Puissances de Babel nous ont mis en nous injectant une Instruction qui banalise notre propre Culture et Histoire et nous transforme en “Petits-Blancs”. Cette instruction n’a fait qu’aliener l’homme noir. Aujourd’hui sur le Continent, nos gouvernants pillent sans pudeur aucune, les deniers publiques et s’autoproclament meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils se pavanent a longueur de journee avec un morceau de tissu autour du coup (cravate) et qu’ils ressemblent plus a leurs Maitres Occidentaux. Acceptons freres et soeurs de vivre Africain, parce que, c’est la seule facon pour nous Negres de vivre libres et dignes. La voie du Salut qui garantit a la fois, la Dignite de l’homme Noir et une Afrique Unie et Indivisible, passe incontournablement par la mise en pratique de la Pensee de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kouameh Kourouma, Cheikh Anta Diop…
    • Les Socialistes, avec le fameux Gaston De Fer a leur tete, n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse politico-economique et culturelle.
    • Les Liberaux ont fini de mettre en agonie les Valeurs Positives Negro-Africaines et, marchandent a coup de Papier imprime (cfa…) nos Ames au Diable.
    Dans le cas précis du Senegal, les derives du Pouvoir liberal en place, sont dues en majorite a l’opposition fantome et non republicaine. Cette derniere, en boycottant les dernieres legislatives, a laisse le libre choix aux liberaux d’utiliser a leur guise l’Assemblee Nationale, la Cour Supreme et le Conseil constitutionnel pour finalement installer d’une maniere non-moins republicaine, leur Dauphin a la Majustrature Supreme.
    Si une telle chose se passait demain, la faute incomberait largement aux adeptes de la Politique de la chaise vide, notamment les partis politiques qui ont benevolement choisi de boycotter les dernieres legislatives, afin de punir le Peuple Senegalais de leur avoir refuse les portes du Palais de la Republique. L’Assemblee parlementaire est le maillon le plus incontournable dans une democratie, surtout directe… Arretons les marchandages et les mascarades politiques.Unissons-nous veridiquement autour de l’essentiel, parce que l’histoire juge toujours ses hommes.
    Prenons l’exemple du Senegal,tant qu’on aura pas regle le probleme de la candidature a la majustrature Supreme, la misere des peuples reste sans solution. Le Senegal a une population estimee a environ 13 millions. L’Assemblee Nationale doit voter une loi selon laquelle tout pretendant a la tete de l’Etat, doit pouvoir justifier devant la Commission Independante du Fichier Electoral (CIFE), l’adhesion du 1/5 des citoyens(2 millions) a son projet de societe. Cela permettrait de regrouper les micro-partis en partis representatifs et significatifs et ainsi l’on habillerait l’echequier politique du Senegal d’environ 3 a 5 partis politiques legalement constitues.
    Ceci ferait place a beaucoup plus de transparence et sur la meme lancee, reduirait les depenses electorales. Cherchons ensemble le Candidat qui passerait en revue de facon transparente, les Grands-Dossiers du Senegal de 1960 a nos jours, afin de combattre de maniere effective et efficiente l’impunite et de restituer Justice aux ayant-droits.
    S’il y a un veritable Leader dans la presente Classe politique Senegalaise, il faut bien le chercher dans le cercle restraint de l’opposition republique qui n’ a jamais abandonne le Peuple a la merci, ni du Pouvoir actuel liberal, ni celui precedent socialiste.
    La conviction de la Ligue des bons esprits demeure que le Candidat qui reunirait autour de lui les qualities et les personalites requises, se demarquerait des Maniaques du Pouvoir qui ne pensent qu’au partage du Butin, “Bennoo Siggil Senegal” ou “Bennoo Seddoo Senegal”, “Alternance Sopi ou Alter-noce Soupee”.
    Les voleurs de la Republique doivent payer de leurs crimes politico-economiques.
    “La Patrie ou la Mort, nous vaicrons”. Thomas Sankara
    “La Politique est la gestion saine de la Cite”. Papa Latyr Faye
    PLF
    http://www.youtube.com/thebaayfaal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Kaolack : une femme de 80 ans retrouvée morte dans un canal…

XALIMANEWS: Le corps sans vie d’une femme âgée de...

Diplomatie : le Tchad, après le Sénegal, dénonce les propos « méprisants » d’Emmanuel Macron

XALIMANEWS-Le Tchad a réagi vivement aux propos d'Emmanuel Macron,...

Crime à Koussan : Un enfant de trois ans tué par vengeance, selon les aveux du suspect

XALIMANEWS-Les causes de la mort de l’enfant de trois...