XALIMANEWS- D’une situation tragique créée par le covid19 et ne cessant pas d’amplifier sa morbidité, des frères et amis, las et peut-être bien découragés de ne savoir comment terrasser l’hydre, en sont venus, pour des raisons que je comprends parfaitement et auxquelles d’ailleurs je souscris en partie, à creer ce qu’on appelle au théâtre, un comique de mots ! Procédant par substitution lexicale, le communiqué quotidien du Ministère de la Santé a été volontairement détourné pour le rendre caustique à souhait, touillant le tout dans la fameuse et très utile parenté à plaisanterie sénégalaise. La prouesse humaine qui nous permet de rire de nos malheurs, est une forme de fatalité activement acceptée mais aussi une résilience humaine évidente !
Ce premier constat en appelle un autre cette fois ci lié à celui selon lequel nous sommes tous à un tournant décisif de notre « Etre dans le monde », notre « Dazein » ! Tout le monde se pose désormais la question invraisemblable du « A qui le tour ? » Et ça, Mon Dieu, ça fait froid dans le dos et vous enlève le sommeil. Le covid19, lâchement vous tue l’espérance à la vie, vous annihile votre agenda d’homme actif et responsable en vous inoculant froidement la peur, l’angoisse et toutes ces incertitudes qui vous atteignent au cœur et au mental avant de frapper par une série de toussotements fumistes et de courbatures qui vous scient !
Devant ce désastre sans nom, oui mes amis, mes frères ont trouvé utile d’en rire et de faire rire leurs followers. Le rire qui est le propre de l’homme, du moins on le croyait jusqu’ici, procède toujours par surprise avant d’être un palliatif de guérison. Le comique de mots ainsi créé sur le terreau d’un tragique situationnel, est somme toute bienvenu et ressemble à une étoile brillante dans un ciel tout noir. Bravo pour cette éclaircie !
Lamine Sambe
Ex CT du Premier Ministre

1 Commentaire

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here