spot_img

Litige foncier à Ndingler : Les trois décisions de l’Etat

Date:

XALIMANEWS : L’Etat du Sénégal a arrêté trois décisions dans l’affaire opposant Babacar Ngom aux paysans de Ndingler comme l’expose Aly Ngouille Ndiaye dans cette vidéo.

1- Les paysans peuvent retourner, dés demain, sur leurs terres et cultiver jusqu’à la fin de l’hivernage. Comme l’a révélé Emedia, le ministre de l’Intérieur a informé les populations de Ndingler par téléphone. Le Pdg de Sédima n’a pas été exproprié comme certains le pensent.

2- Babacar Ngom a été sommé d’arrêter les travaux qu’il effectuait sur le site.

3- Les discussions vont se poursuivre à la fin de l’hivernage pour une « solution définitive ».

2 Commentaires

  1. Attention
    Il n’y plus de sécurité juridique dans ça pays
    Donc on peut spolier une personne ou une société qui a acheté muté des terres et même qui a obtenu un bail et un titre foncier ?
    Attention la sécurité juridique et le droit de propriété sont les fondements d’une société démocratique
    On voit du tout au Sénégal
    Des expropriations
    Des milices privées avec des hommes en armes qui circulent en plein jour
    Attention
    Attention

  2. C’est une capitulation honteuse de l’État ! On ne peut pas clamer partout le soutien de l’entrepreneuriat national et permettre à des paysans de confisquer des terres qu’ils ne cultivent que 3 à 4 mois par an ! Les paysans de Ndengler ne cultivent même pas toutes les terres qu’ils disent appartenir à leur village. Écoutez bien les déclarations des villageois alentours. Dans aucun autre pays normal au monde, même en Afrique, des paysans ne peuvent empêcher l’exploitation agro-industrielle de terres dans leurs territoires ! C’est une question stratégique nationale ! Des centaines de sénégalais travaillent même déjà dans de grandes exploitations modernes en zone rurale au Maroc, en Algérie, en Afrique du Sud, au Brésil, en Argentine, en Espagne, en Italie, au Canada, aux USA etc. etc. Le cancer pire que le coronavirus qui tue et régresse notre pays c’est l’ignorance généralisée de journalistes nuls et « sensationnels », d’opposants menteurs et paresseux, d’activistes stupides et incultes, de faux intellectuels rétrogrades comme le Pr Loum. Tous ces gens ont comme argument principal l’émotion, la fumisterie et l’immobilité. Ils refusent tous le développement ! Et par pur égoïsme et méchanceté ils veulent enfermer les paysans de Ndengler et de tout le Sénégal dans le travail dépassé de la houe, la daba et le hilaire. C’est immoral, irresponsable et primitif ! J’invitais Babacar Ngom à oublier ces paysans de Ndengler et d’aller investir en Gambie ou en Guinée. Il sera accueilli là-bas à bras ouverts, et il paraît même qu’on lui fait déjà des appels du pied… Mais au-delà de lui, tous les autres investisseurs nationaux qui ne peuvent pas accéder aux terres en zone rurale pour des raisons féodales doivent aller voir ailleurs en Afrique. Ils feront même de meilleures affaires au Nigéria, en Afrique du Sud, au Maroc, en Ethiopie ou au Rwanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère des Finances : Révélations sur une nébuleuse de 5240,8 milliards F CFA sur des marchés gré à gré

XALIMANEWS- C'est le journal Libération qui donne l'information. Le...

Législatives anticipées/ Violences électorales: Diomaye siffle la fin du désordre

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Partenariat: Dakar et Ankara veulent doubler le volume de leurs échanges commerciaux

XALIMANEWS: (APS) Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye et...

Budget 2024 : Levée de 300 millions de dollars sur le marché financier international

XALIMANEWS- L'Etat du Sénégal a annoncé une nouvelle levée...