– C’est connu, la terre est objet de toutes les convoitises à Dakar, surtout dans la zone de Yoff, Ouakam et Ngor. Les faits se sont déroulés le 24 février dernier. Le vieux Maguette Samb, âgé de 71 ans, a menacé de mort, selon l’enquête de la Brigade zonale de Dakar rattachée à la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol, le géomètre Massamba Sall. Suite à une plainte de ce dernier, Maguette Samb a donc été déféré au parquet avant d’être placé sous mandat de dépôt.
Le géomètre Massamba Sall explique avoir été commis par la famille de feu Mame Alassane Laye pour procéder aux opérations de bornage du Tf 8527/ DG, à Yoff. A deux reprises, il a voulu faire son travail, explique-t-il, mais se serait opposé au vieux Maguette Samb qui, accompagné de son petit-fils, aurait même proféré des menaces de mort à son endroit. Des faits qui se seraient déroulés devant des témoins. Interrogé par les enquêteurs suite à l’audition du plaignant, le guide religieux Diaw Laye Thiaw, fils de feu Mame Alassane Laye, confirme que c’est lui qui a envoyé le géomètre sur les lieux pour les besoins du bornage.
Le vieux Assane dit Maguette Samb ne confirme pas les menaces de mort, mais reste constant dans ses explications. Il déclare avoir interdit au géomètre l’accès sur les lieux car, assure-t-il, le TF 8527/DG appartient à sa famille et qu’il lui a été attribué par le tribunal départemental de Dakar. Il a versé les preuves de ses allégations dans le dossier. Mais cela n’a pas empêché qu’il soit déféré au parqet avant d’être placé sous mandat de dépôt. En attendant sans doute…le flagrant délit.
nettali.NET