Khalifa Sall est prévenu. Les prochaines élections locales s’annoncent épiques entre l’Alliance pour la République (APR) et le Parti Socialiste (PS). Le président Sall qui veut s’emparer de la capitale stratégique pour tout pouvoir soucieux de sécuriser ses arrières, tient déjà sa carte maîtresse pour réussir son coup. Il s’agit de la première ministre et non moins « dame de fer » qui ira à l’assaut du maire socialiste.
« Une localité stratégique pour tout pouvoir et la perdre peut être lourd de dangers » selon des responsables du parti présidentiel qui ne manquent de préciser que pour ce faire, le président Sall aurait choisit la Première ministre, Aminata Touré au détriment d’autres grosses pontes du parti comme l’ancien ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye et le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), Abdoulaye Diouf Sarr » qui se sont déjà signalés.
« Ils sont certes des personnalités de grande envergure mais c’est Aminata Touré qui est susceptible de faire l’unanimité par eux » balancent des apéristes sur les colonnes du journal « la tribune » qui ne manque pas à son tour de sa demander si la « dame de fer » pourra relever le défi qui l’attend face à Khalifa Sall malgré son activisme politique dans son fief à Grand-Yoff (Dakar).
AMINATA toure Amina loukodoy, ndokh mi ak courant bi. Khalife d’où sa morom. Watawat. Tu n’es pas de Dakar, vas a gossas.
Mimi touré est premier ministre, si elle devient maire, ce ne sera que pour cumuler des mandats. nous voulons un maire à temps plein pour dakar et ce que khalifa sall fait nous rassure plus que les visées politicienne de l’APR; j aime Macky mais je ferai tout pour qu’il perde aux locales partout. »FOQALE BAAXUL »