La direction générale des élections va dévoiler ce jeudi les noms des sénégalais inscrits sur les listes électorales lors de la période de la révision exceptionnelle du 31 au 08 septembre 2021, selon l’observateur, des émissaires ont été envoyés à l’intérieur du pays pour procéder à l’affiche des listes.
Après la publication des listes, les autorités compétentes vont ouvrir, conformément à la loi électorale, une période contentieuse. Cette étape va permettre de résoudre les questions liées aux omissions, mais aussi aux erreurs purement matérielles.
L’électeur qui constate, par exemple, des manquements ou des erreurs dans l’écriture de ses filiations ou alors de son adresse, a un délai de 72 heures, à compter de la date du 1er octobre 2021, c’est-à-dire vendredi pour contester.
A cet effet, deux possibilités s’offrent au contestataire. Le premier c’est qu’il peut saisir directement le juge du tribunal d’instance du lieu d’inscription. Et l’autre possibilité, c’est que l’électeur peut faire une saisie par l’intermédiaire c’est-à-dire qu’il peut soumettre sa requête à la commission électorale nationale autonome( Cena), qui, à son tour, va saisir le juge pour le compte de l’électeur contestataire.
Dès réception de la requête, la loi électorale va donner au juge un premier délai de 28 heures pour statuer sur la question. Ensuite, le juge dispose, toujours, selon la loi électorale en vigueur, d’un délai de 24 heures pour transmettre l’ordonnance à l’autorité compétente.
C`est une connerie : lois et procedures faites pour les alphabetises.
c`est juste encore une autre connerie : lois et procedures faites pour les alphabetises.