spot_img

Locales 2022 – Mahmout Saleh : “Le Sénégal a besoin d’une opposition républicaine” !

Date:

XALIMANEWS-Au cours d’une réunion de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) qu’il présidait dimanche à Mbour, Mahmout Saleh, Directeur de cabinet du Président Macky Sall, et responsable à l’Alliance pour la République (Apr), a déclaré que les résultats qui seront issus des prochaines élections territoriales vont « clarifier » le débat politique dans notre pays.

“Nous comprenons les enjeux politiques qu’il y a autour des élections locales, parce que les résultats qui s’en sortiront vont éclairer le débat politique’’, a-t-il notamment fait savoir dans des propos repris par l’APS.

Pour Mahmout Saleh, le Sénégal a besoin d’une opposition républicaine qui respecte la République, les institutions et la physionomie de la société sénégalaise.Il estime que la mouvance présidentielle a les moyens de ses ambitions, car ayant la majorité avec elle.

“Sachons l’exploiter positivement, sachons aussi dépasser certaines querelles inutiles entre nous’’, a-t-il exhorté.

Il s’est dit ’’très satisfait’’ de l’unité retrouvée au sein de la mouvance présidentielle à Mbour, où les différents responsables ont ’’tous’’ accepté les choix portés sur Saliou Samb et Cheikh Issa Sall pour diriger respectivement les listes départementale et communale.

Il estime qu’une opposition doit être ’’saine’’, ajoutant que les citoyens épris de justice et de paix et soucieux de la stabilité du Sénégal doivent œuvrer pour une victoire de la majorité présidentielle aux locales de janvier 2022.

Avec APS

3 Commentaires

  1. Certains propos méritent qu’on s’y arrête et interpelle pour une clarification nécessaire. Une république est censée être libre de son destin et de sa stratégie endogène, autocentrée de développement économique et social et non de constituer un réservoir de l’ex métropole et de continuer a exporter des matières premières brutes, sans la moindre capacité d’offrir des emplois décents et un avenir a ses enfants dans le chômage et la pauvreté endémiques forcés à l’émigration sauvage et clandestine.
    Rappelons sommairement le rôle essentiel entre autres d’une opposition dans une démocratie :
    1) Constituer sans fraude électoral d’accaparement un contre-pouvoir significatif et non résiduel pour que le régime au pouvoir ne puisse porter atteinte aux règles de droits et libertés républicaines ;
    2) Constituer et incarner une alternative adéquate démocratique et viable;
    3) Et de permettre le renouvellement démocratique de la vieille classe sclérosée par une nouvelle génération capable d’induire des changements appropriés dans un monde en perpétuelle évolution. D’où le rôle au parlement de chef de l’opposition a la tête d’un cabinet fantôme en gestation pour une alternative de relève dûment préparée

    Voilà le rôle véritable d’une apposition saine et démocratique dûment préparée efficacement à toute fins utiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Voici la liste définitive des députés élus de la 15 ème législature

XALIMANEWS: Le Conseil constitutionnel a proclamé, mercredi, les résultats...

Législatives : Le Conseil constitutionnel confirme les résultats provisoires (Document)

XALIMANEWS- Le Conseil constitutionnel a délibéré, ce 27 novembre,...

Assemblée nationale: Les députés de la 14e législature sommés de rendre leurs véhicules de fonction au plus tard demain

XALIMANEWS: À l’approche de l’installation de la 15e législature,...

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...