XALIMANEWS-La coalition Yewwi Askan Wi s’est prononcée sur les rejets de ses listes dans certaines localités du pays et aussi en ce qui concerne la seconde phase du processus électoral avec la validation des listes électorales.
« Est-ce que la loi doit seulement s’appliquer à l’opposition. Je veux dire au préfet que son arrêté ne nous engage pas, car le droit de manifester est un droit constitutionnel », a laissé entendre le porte-parole du jour, Dethie Fall, par ailleurs, mandataire e ladite coalition.
Pour Déthié Fall, des actes sont posés au quotidien par le régime en place ressemblant à une campagne de sabotage des prochaines élections locales prévues en janvier 2022.
A l’en croire, les activités de Yewwi Askan wi se poursuivront conformément aux lois et règlements du pays.
Par ailleurs, Dethie Fall a tenu les autorités en ce qui concerne le rejet de certaines des listes de YAW et la non application des décisions de justice délivrées par les cours d’appel dans plusieurs localités du pays.
“Malgré les décisions des cours d’appel, on se rend compte qu’il y’a des préfets qui ne l’appliquent pas. Qu’est-ce qui empêche un préfet d’appliquer une décision de justice. Cela ne passera pas », averti Déthié Fall.
Pour rappel, les listes de la coalition ont été rejetées à Dioubel (département et commune), à Kédougou, à Kaffrine, Foundiougne, Tivaouane Peulh Niague, Boké Dialoubé…