XALIMANEWS-Le différend opposant le ministère de l’Intérieur aux coalitions de l’opposition, à propos du rejet des listes des candidatures, file droit vers la Cour de justice de la Cedeao. Après avoir été déboutés par la Cour suprême, hier, les mandataires desdites listes ont décidé de saisir la cour communautaire.
Dans ce lot, figure la grande coalition Guem Sa Boop de la ville de Dakar dont le recours a été introduit par Bamba Fall, maire sortant de la commune de la Médina. Les juges de la chambre administrative de la Cour Suprême, en confirmant la décision de la cour d’appel de Dakar, déclarent irrecevable la candidature de Bougane Guèye Dany à la mairie de Dakar. «Cette décision est nulle. Nous allons l’attaquer devant les juridictions sous régionales. Nous irons à Abuja pour déposer un recours devant la Cour de justice de la Cedeao», confie une source au cœur du dossier, rapporte Walfnet. Selon l’interlocuteur, «pour principe», ils vont interjeter l’appel. «La lutte continue jusqu’à obtention de la victoire», insiste cette source judiciaire.
Pour rappel, les juges de la chambre administrative de la Cour suprême ont entamé, hier, l’examen des recours concernant le rejet des listes pour les élections locales du 23 janvier 2022. Ces recours ayant trait à 45 dossiers, ont été introduits, d’une part par l’opposition, et d’autre part, par le ministre de l’Intérieur, au lendemain des décisions des cours d’appel. Au total, 22 dossiers ont été enrôlés, à savoir 10 pour le pouvoir et 12 pour l’opposition.
Avec Walfnet