Ces élections locales sont marquées par un concept de diversion stratégique qui remonte à Sun Tru selon l’ancien patron de l’ Onas, Lansana Gagny Sakho. Cette tactique militaire visait à tromper l’ennemi, seulement ici l’ennemi c’est l’électeur », poursuit Gagny Sakho.
A titre d’exemple il cite » Mame Boye Diao tout comme Mame Mbaye Niang sont les premiers éléments du puzzle. Pour l’un, la stratégie est d’éviter une dispersion des voix dans la région de Kolda. Pour l’autre l’objectif, est de grappiller les voix des frustrés de Dakar pour tout mettre dans la besaces au décompte final et faire gagner Diouf Sarr.
» Bougane, Pape Diop, Doudou Wade, semblent également faire partie des éléments du Puzzle. Ils savent pertinemment qu’ils ne pèsent pas lourd à Dakar » .
» La mairie de Dakar vaut toutes les batailles d’après son analyse.
» Ceux qui accepteront de se faire Hara-hiri par peur ou par naïveté seront enterrés politiquement. En cela, l’attitude de passivité ou de discipliné de Amadou Ba est un énorme gachis » conclut Gagny Sakho.
La gloire, n’est-ce pas souffrir de sa propre grandeur? Non, un raisonnement erroné et fallacieux.La discipline est la force de toute organisation viable. Pour cela il faut s’aligner, rentrer dans le rang et respecter l’esprit de groupe et d’équipe avec humilité et non de se rebeller ou de constituer des listes parallèles