XALIMANEWS: Si l’accès au logement au Sénégal reste l’une des préoccupations majeures des sénégalais de la diaspora, le discours du président de la république serait pour ceux qui vivent hors du territoire et qui peinent à se trouver un tôt un ouf de soulagement.
Abordant ce sujet, le président a d’abord rappelé que les Sénégalais résidants au Burkina Faso ont été la première colonie des sénégalais à l’étranger à s’organiser dans ce sens.
« Ils ont réuni42 Millions avec un objectif de 350 Millions en raison d’Un Million par personne ».
Pour ceux des Etats Unis, il les invite à leur tour à s’organiser « les terrains à Dakar sont disponibles , donc organisez vous afin d’en bénéficier » a t-il dit en présence du Ministre des affaires Etrangères et des Sénégalais de l’extérieur .
Dans un pays où le salaire moyen n’atteint même pas 200.000 FCFA, il est inadmissible qu’il faille dépenser plus de cinq années de ce salaire. Quand on sait que les maçons, les autres ouvriers qui interviennent dans la construction d’une villa ou d’un appartement F3 gagnent en moyenne 3000 FCFA /jour travaillé. Avec moins de 8 millions hors prix du terrain, dans la région de Thiès, un de mes amis Français a fait travaillé des ouvriers Sénégalais pour se construire une villa F4 pour moins de dix millions TTC. Il faudrait organiser un concours dans chaque département pour recruter les meilleurs ouvriers du bâtiment au Sénégal tout corps de métier confondu, pour construire des centaines de milliers de villas tout standing à des prix raisonnables en moins de trois ans. Pourquoi pas faire comme ce prêtre Argentin qui aidait les Malgaches à construire par solidarité des villas R+1 4 ch cuisine toilettes en briques cuites rouges pour moins de 6 millions de FCFA ?