XALIMANEWS-Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a salué l’adoption de la loi modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en soulignant l’intérêt national manifesté par les députés.
« J’ai particulièrement apprécié la qualité des débats », a déclaré M. Diagne devant les députés. « Ce que je salue, c’est l’intérêt général qui a été mis en avant. Cela démontre que le Sénégal est un et indivisible. »
Il a mis en avant l’importance du consensus atteint lors de l’examen en procédure d’urgence de la loi n°10/2024, qui modifie et complète la loi organique n°2002-20 du 15 mai 2002, concernant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ce consensus a été observé tant parmi les députés de l’opposition que ceux proches du pouvoir.
« Il s’agit certes d’une proposition de loi, mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est qu’elle résulte d’un consensus et a été portée par les présidents de groupes parlementaires de l’Assemblée nationale », a ajouté M. Diagne. Le ministre a également exprimé son « respect » et son « admiration » envers les parlementaires de la 14? législature.
« Vous avez été conséquents avec vous-mêmes, beaucoup d’orateurs ont eu à exprimer leur fierté et je crois que cette fierté est particulièrement légitime et méritée. Vous me permettrez de vous exprimer tout mon respect et toute mon admiration », a-t-il commenté, mettant en lumière le caractère exceptionnel de la séance parlementaire.