XALIMANEWS- Le directeur de l’OMS a indiqué que l’organisation allait demander aux pays de se pencher sur les séquelles à long terme engendrées par la Covid-19.
La déclaration du directeur de l’OMS mercredi 26 août lors d’un point presse a sans doute été vécue comme une importante marque de soutien par les patients touchés par la Covid-19, et qui depuis plusieurs mois font état de séquelles à la suite de la maladie due au coronavirus.
« Le mois dernier, ma collègue, la Dr Maria van Kerkhove, a contacté les membres d’un groupe dont le nom est ‘Long COVID SOS’, qui représente des patients subissant un Covid-19 avec des effets à long terme« , a expliqué le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus relayé par LCI.
Le dirigeant de l’organisation onusienne a donc discuté avec les membres du groupe, qui ont indiqué des difficultés de santé éprouvées à la suite de leur infection au coronavirus. « Ces patients réclament 3 choses : reconnaissance, réadaptation et recherche », a indiqué le directeur de l’OMS.
« Nous nous engageons à collaborer avec les pays pour que vous puissiez bénéficier des services dont vous avez besoin et pour faire progresser la recherche en votre faveur« , a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui assure avoir compris les doléances des malades. Ces derniers demandent « reconnaissance de leur maladie, services de réadaptation adaptés et travaux de recherche supplémentaires sur les effets à long terme de cette nouvelle maladie », a récapitulé le médecin, repris par nos confrères.
RTL