XALIMANEWS : Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est joint aujourd’hui aux dirigeants de l’Espagne pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie dans le pays du fait de la Covid-19, saluer les efforts héroïques des agents de santé, et faire l’éloge de la détermination du gouvernement pour mettre un terme à la transmission du virus.

« C’est avec un grand respect que je m’associe au roi d’Espagne, au Premier ministre et à l’ensemble du gouvernement du pays pour rendre hommage aux personnes disparues, victimes de la Covid-19», a déclaré le Dr Tedros. «J’adresse mes plus sincères condoléances aux familles de toutes les personnes qui ont perdu la vie à cause du virus en Espagne, et dans le monde entier».

L’Espagne a été, à un moment donné, l’un des pays les plus touchés par la Covid-19. Au plus fort de l’épidémie, près de 10 000 nouveaux cas ont été signalés en un seul jour dans le pays. Depuis lors, des efforts intenses, au premier rang desquels une surveillance attentive, la réalisation de tests, la recherche des contacts, le traitement et l’isolement, ont permis de stopper la transmission.

Le Dr Tedros a déclaré que cet inversement de tendance était dû au leadership dont l’Espagne a fait preuve et à la ferme détermination de la population espagnole à respecter des restrictions rigoureuses, parmi lesquelles le confinement, la distanciation physique et d’autres mesures essentielles pour contenir la transmission. Ces efforts, combinés, ont permis de modifier le cours de la flambée dans le pays.

«L’Espagne a montré que le leadership politique et l’action peuvent, avec le soutien de la population, permettre de maîtriser la Covid-19, et ce quel que soit le stade de transmission du virus dans le pays. Après avoir été durement mise à l’épreuve, l’Espagne a réussi à inverser la trajectoire de l’épidémie », a ajouté le Dr Tedros. « Même si nous avons été témoins de l’arrêt de la propagation du virus en Espagne, je soutiens l’engagement des autorités espagnoles à rester vigilants face à la menace persistante que représente la Covid-19 ».

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here