La Grande-Bretagne soutiendra une intervention militaire en Côte d’Ivoire pour faire partir Laurent Gbagbo, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères William Hague.
La Grande-Bretagne est prête à soutenir une intervention militaire sous mandat des Nations unies en Côte d’Ivoire, a déclaré le ministre des Affaires étrangères William Hague.
Londres espère voir aboutir les négociations menées par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour convaincre Laurent Gbagbo de se retirer, a expliqué William Hague sur les ondes de la BBC.
Mais, a-t-il ajouté, la Grande-Bretagne « soutiendra » une éventuelle intervention militaire décidée par la CEDEAO, avec l’accord de l’ONU. Laurent Gbagbo « ne doit pas sous-estimer la détermination de la communauté internationale », a-t-il déclaré.
La CEDEAO se dit prête à recourir à la « force légitime » s’il le faut pour faire partir Gbagbo, qui refuse de quitter le pouvoir malgré l’élection à la présidence d’Alassane Ouattara, reconnue par la communauté internationale.
La CEDEAO a annoncé l’envoi le 3 janvier d’une nouvelle délégation à Abidjan, après l’échec d’une première mission de médiation mardi.
lematin.ch
Gbagbo pour distraire la communauté unternationale dit que le pays risque
la guerre civile s’il quitte le pouvoir.C’est archi faux.
il faut que qu’on aide à le chasser du pouvoir.NOUS SOUFFRONS ENORMEMENT.
je tiens a remercier la Grande Bretagne pour son courage. C est vrai nous souffrons et nous ne pouvons pas parler. c est quel pays ou on n a pas droit a la parole. si tu parles on te tue. Pour avoir la paix il faut bien parler de gbagbo et de son camp. nous qui vivons sur le sol ivoirien, nous souffrons et nous demandons le secrours du monde entier de nous aider a sortir de cette crise. Nous ne voulons plus de gbagbo il faudra donc vite agir car gbagbo a cette allure risque de detourner l attention des gens.