L’opération « Ma carte, ma caution », lancée par la ministre d’Etat Aïda Mbodji, a reçu un écho favorable chez les femmes d’And-Jëf/PADS, au cours d’un meeting organisé mercredi soir à Dakar, a constaté un reporter de l’APS.
Selon Sagar Diouf Traoré, présidente nationale du Mouvement des femmes d’AJ/PADS, 50.000 cartes de soutien à la candidature du président Abdoulaye Wade ont été achetées pour une valeur de 5 millions de francs CFA.
Le président Wade a été investi candidat par son parti et quelque 80 partis et organisations d’obédiences diverses regroupés dans la Coalition les FAL 2012, le 23 décembre dernier au cours d’un congrès.
Les électeurs sénégalais sont convoqués le 26 février 2012 pour élire un président de la République. La candidature du chef de l’Etat sortant est contestée par l’opposition et des organisations de la société civile.
Abdoulaye Wade, 85 ans, a été élu en 2000 et réélu en 2007. Avant son arrivée au pouvoir, le leader du PDS avait fait plus de 26 ans dans l’opposition.
‘’Nous sommes déterminées à faire réélire le président de la république et c’est ce qui explique d’ailleurs notre engagement à cette initiative’’, a dit Mme Traoré.
‘’Nous avons raison de soutenir notre candidat, Me Abdoulaye Wade, qui a beaucoup œuvré et qui ne cesse de travailler pour la bonne marche de ce pays avec des réalisations toutes (…) importantes (…).’’
‘’La parité est devenue aujourd’hui une réalité au Sénégal. Les hommes et les femmes ont dorénavant une égale représentativité dans toutes les institutions partiellement ou totalement électives comme l’Assemblée nationale, le Sénat et les Conseils régionaux ou municipaux’’, a-t-elle affirmé.
Sagar Diouf Traoré a fait remarquer que ‘’cette loi est la première du genre en Afrique. Il en est de même de la mise en place de l’observatoire (de la parité)’’, a-t-elle ajouté.
‘’Le meilleur facteur pour la réduction de la pauvreté est l’implication effective des femmes aux sphères de décision pour la prise en charge de leurs besoins spécifiques’’, a rappelé le chef de file des femmes d’AJ/PADS.
Selon elle, ‘’par la présence des femmes dans les organes où se discutent la politique de gestion des affaires de la cité ou de la collectivité, il est indéniable qu’il sera plus facile de répondre positivement aux besoins de toutes de toutes les couches sociales car les femmes sont au début et à la fin de tout’’.
Se tournant vers ses militantes qui ont massivement effectué le déplacement, Mme Traoré a indiqué : ‘’Wade est le candidat des femmes’’. ‘’Il ne faut pas tenter l’aventure, il ne faut pas céder au discours des marchands d’illusion’’, a-t-elle prévenu.
Pour sa part, la ministre d’Etat Aïda Mbodji a dit sa satisfaction tirée du ‘’franc succès’’ de la mobilisation des femmes d’AJ/PADS, avant de saluer le partenariat stratégique qui lie le ministre d’Etat Mamadou Diop Decroix, Secrétaire général d’AJ/PADS, au président Abdoulaye Wade.
aps