La Nasa a dévoilé des images spectaculaires de l’ouragan Matthew filmée depuis la Station spatiale internationale. Le plus puissant ouragan de ses dix dernières années a fait plusieurs victimes en Haïti.
Spectaculaires. Les images de l’ouragan Matthew ont été dévoilée par la Nasa ce mardi 4 octobre. Celles-ci montrent la puissance de l’ouragan dont les vents atteignent les 220 km/h, ce qui le classe en catégorie 4 (sur 5) sur l’échelle de Saffir-Simpson.
Le plus puissant ouragan en près de dix ans dans la zone, qui menace aussi Cuba, se trouvait tôt mardi à moins de 100 km du rivage haïtien. L’oeil de Matthew, « extrêmement dangereux », a touché terre dans l’ouest d’Haïti près de la commune de Les Anglais mardi à 7H00 (13H00 à Bruxelles), a annoncé le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).
« L’ouragan se déplace vers le nord à environ 15km/h et ce mouvement général devrait se poursuivre aujourd’hui. Suivant ce parcours, l’oeil de Matthew devrait retourner sur les eaux du Golfe de Gonâve dans l’heure qui vient environ », écrit le NHC dans son dernier bulletin (14H00 HB).
Des milliers de personnes ont été évacuées et les autorités redoutaient d’importants dégâts avec le passage de Matthew dans un pays manquant cruellement de moyens et où les habitations sont souvent précaires.