spot_img

Luc Estienne, entraîneur de boxe de l’écurie de Mbour: affronter Balla Gaye 2 est trop risqué pour Bombardier actuellement

Date:

Si cela ne dépend que de lui, Bombardier ne va pas affronter de sitôt Balla Gaye 2. Lui, c’est Luc Estienne, entraîneur de boxe du colosse de Mbour. Pour le technicien français qui nous a joint depuis Paris, Bombardier prend un risque énorme en affrontant le roi des arènes actuellement. Toutefois, il pense qu’il ne cracherait pas sur une opportunité de détrôner Balla Gaye 2.

L’As : Les Sénégalais ne vous connaissent que de nom, pouvez-vous décliner votre identité à nos lecteurs ?

Luc Estienne : Je ne suis pas grand-chose à part un ami des Sénégalais. Je m’entraîne avec Bombardier de l’écurie Mbour depuis presque trois ans sur la plage de Mbour. Il m’arrive parfois de l’accompagner durant ses combats comme contre Tapha Tine et dernièrement face à Baboye à Bercy. Donc, je peux dire que je fais partie intégrante de l’écurie Mbour. La saison va prendre fin d’ici quelques semaines, mais on va se projeter pour l’année prochaine. Nous allons commencer à nous entraîner très sérieusement à la boxe, chose qu’il n’a jamais faite.

À quoi consiste votre travail  au sein de l’écurie Mbour ?

Je suis là pour aider Bombardier à améliorer sa technique de frappe. Je ne suis pas payé car je suis un passionné des sports de combats. Bombardier a beaucoup travaillé, mais il pêche toujours dans la boxe. Et vous allez voir, il va devenir beaucoup plus fort la saison prochaine.  Il saura vraiment frapper.

Techniquement comment trouvez-vous Bombardier ?

Bombardier n’est pas bon sur le plan technique, mais il gagne en confiance. Quand il sera bon, il sera très fort et difficile à battre. Aujourd’hui, il m’impressionne beaucoup. Il est de nature calme, mais il a une force extraordinaire. Les gens racontent beaucoup de bêtises à son sujet, en disant qu’il ne sait pas lutter. Au contraire, c’est un excellent lutteur. Je vous le dis, quand il saura bien frapper, il va être très dangereux. Je suis impressionné par sa force pure, mais il n’a pas la technique de frappe requise. Nous allons travailler là-dessus quand il viendra en France.

A part le B52, avez-vous travaillé avec d’autres ténors de la place ?

Non. Mais j’ai eu la chance de travailler avec Auguste Mbagnick Séne un jour sur la plage de Mbour et Santang Gningue. Avec Bombardier, on a décidé de faire les choses de manière sérieuse.

On parle souvent de son combat contre Balla Gaye 2, qu’en pensez-vous ?

En tant que son entraîneur, je pense qu’il doit éviter Balla Gaye 2 pour le moment. Il prend un risque en affrontant le roi des arènes. Mais vous savez, la vie est faite de risques. D’une part, j’aimerais qu’il rencontre Balla Gaye parce que sa place est en haut et il doit régner sur ce sport, mais d’autre part, je pense que c’est un duel risqué. Bombardier a été mal conseillé et il a commis beaucoup d’erreurs dans sa carrière, mais tout ça c’est du passé. Car il ne le refera plus jamais. Son combat contre Balla Gaye 2 n’est pas encore monté, mais il a reçu une autre proposition pour un duel contre Juan Spinoza à Bercy. C’est une proposition assez tentante parce qu’il a beaucoup aimé l’ambiance à Bercy, mais on hésite pour le moment.

Quel est le promoteur qui veut monter son combat contre Juan ?

Pour le moment, je ne peux pas vous en dire plus. Mais sachez que ce n’est pas un promoteur sénégalais.

On a évoqué récemment l’intérêt de Canal plus Afrique pour ce sport…

Il y a des gens qui  ont leur argent et qui se rendent compte que la lutte sénégalaise est plus qu’un sport. C’est une discipline complexe. Il n’y a pas que le combat. Autour, il y a  le mystique, la danse et les chants. Tout cela, ça intéresse les gens. Après, je ne peux pas dire qui démarche ce duel, car ça pourrait faire capoter les choses, mais rien n’est décidé.

Comment la lutte Sénégalaise est perçue en France ?

Les Français la perçoivent très positivement. Ils ne la connaissent pas assez. Mais quand j’explique ou je montre, tout le monde aime cette discipline. Je n’ai pas rencontré des gens qui méprisent la lutte sénégalaise dans l’Hexagone. Même ceux qui détestent la boxe Thaïe ont adoré cette discipline.

Las: seneplus.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Education : C’est parti pour l’anglais chez les plus jeunes et les tout-petits ! (Vidéo)

XALIMANEWS- C'est une réforme majeure dans le système éducatif...

Serigne Sidy Ahmad Sy  »Dabakh » suggère la mise en place d’une autorité de régulation des réseaux..

XALIMANEWS- Le guide religieux Serigne Sidy Ahmad Sy ''Dabakh'',...

La pension de retraite sera étendue aux émigrés (Ministre)

XALIMANEWS- Dans le nouveau Code de sécurité sociale, les...

Le président soudanais reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS: Le président Bassirou Diomaye Faye a échangé lundi...