spot_img

Luc Nicolaï libre mais…

Date:

En prison depuis le 24 octobre dernier, Luc Nicolaï a recouvré la liberté ce vendredi 14 juin. Cette fois-ci la Chambre d’accusation s’est prononcé en faveur du promoteur de lutte dont les demandes de liberté provisoire ont été jusque-la refusées.

La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a passé outre du réquisitoire du parquet général. Hier, jeudi 13 juin, l’avocat général avait demandé une confirmation de la décision du doyen des juges qui a rejeté la énième demande de liberté provisoire de Luc Nicolaï.

Il n’a finalement pas été suivi par la Chambre d’accusation qui a permis à Luc Nicolaï de retrouver les siens.

Idem pour le douanier Abdou Khadre Kébé, libre aussi et placé sous contrôle judiciaire.

Ainsi, les seuls qui restent en prison jusqu’à présent, ce sont les deux employés de l’hôtel Lamantin Beach à Saly Mamadou Lamine Mbaye et Djribrine Diop.

A noter que Luc Nicolaï est incarcéré depuis le 24 novembre 2012 en compagnie deux douaniers et de deux employés de l’hôtel Lamantin beach à Saly. Ils ont été inculpés à cause d’une drogue découverte dans le bureau du président directeur général dudit hôtel, Bertrand Touly ;

Après quelques semaines de détention préventive, M. Touly a bénéficié d’une liberté provisoire de la part du doyen des juges d’instruction de Thiès.

Par la suite, la juridiction de Thiès a été dessaisie par la Cour suprême, au profit de Dakar. Ainsi, le doyen des juges a notifié une nouvelle inculpation à Luc Nicolaï et Cie, écroués pour association de malfaiteurs, tentative d’extorsion de fonds, détention de drogue entre autres.

Après quelques mois de détention, le douanier Pape Massiré Thiam a été le premier à être libéré par le magistrat instructeur. Il vient ainsi d’être suivi par son collègue et supérieur hiérarchique Abdou Khadre Kébé mais également par son ex-co-inculpé, Luc Nicolaï.

Marie Joe
NETTALI

1 COMMENTAIRE

  1. J’étais convaincu que monsieur Luc Nicolas trouverait la liberté provisoire en attendant un procès.
    J’aurais été néanmoins agréablement surpris s’il y avait rien à redire. En effet, il fallait qu’il y ait un petit cheveu dans la soupe, parce que deux employés de l’hôtel, en l’occurrence messieurs Mamadou Lamine M’baye et Djribrine Diop soient les agneaux du sacrifice pour ne pas donner l’impression d’avoir été très laxiste.
    Je signale, sans vouloir me prononcer dans le fond du dossier, qu’en matière de drogue, la liberté provisoire n’est accordée dans aucun pays de droit dont la législation dans ce domaine tend vers la répression sans faiblesse!
    Retenir ces deux personnes dans les liens de la détention après la mise en liberté provisoire des principaux instigateurs serait incompréhensible pour tout juriste intellectuellement honnête et professionnellement compétent!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Thierno Bocoum : « Travaillez à bien faire, les assiettes se creusent de plus en plus »

XALIMANEWS-Dans une tribune signée par Thierno Bocoum, président du...

La Une des quotidiens du samedi 11 janvier 2025

La Une des quotidiens du samedi 11 janvier 2025

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...