XALIMANEWS : L’Institut des sciences de l’environnement de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, en partenariat avec l’Ecole polytechnique de Montréal (EPM), a lancé jeudi un nouveau master en environnement et gestion des rejets miniers.
Selon le directeur de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UCAD, Bienvenu Sambou, ce master vise à former des ressources humaines « avec des compétences avérées »
En retour, ces personnes pourraient contribuer à « l’amélioration des relations entre les populations et les sociétés minières », a-t-il expliqué lors de la cérémonie de lancement.
Et le directeur de l’ISE de signaler que le e secteur minier « offre de réelles opportunités mais l’exploitation n’est pas sans risque », d’où selon lui l’importance de cette formation consiste en un « plaidoyer pour une meilleure prise en compte de l’environnement ».
Ghislain Rivard de l’Ecole polytechnique de Montréal note pour sa part une « pertinence institutionnelle en la spécialisation dans la réhabilitation des sites miniers ».
Il estime que la maitrise des outils biologiques et technologiques « est nécessaire pour trouver des solutions innovantes’’ aux problèmes de prise en charge des rejets miniers.
Prévue sur deux ans, la formation va démarrer avec la rentrée universitaire 2018-2019) et va comporter des spécialisations en approche géoscience (géotechnique minière, hydrogéologie appliquée, mécanique des sols) et environnementale et sociale (impacts sociaux, participation des communautés, audit et études d’impact).