Dans le cadre de la lutte contre les inondations, la Turquie a offert un lot de matériel de pompage des eaux pour un montant de plus de 65 millions F Cfa. La remise de ce don a eu lieu hier vendredi 24 septembre devant le portail du ministère de l’Intérieur.
Pour œuvrer à coté du ministère de l’Intérieur du Sénégal, pour une bonne réussite de sa mission de lutte contre les inondations, la République de la Turque a mis à la disposition du gouvernement du Sénégal un lot de matériel de pompage des eaux de pluie de plus de 65 millions F Cfa. La cérémonie de réception de ce matériel a eu lieu hier vendredi 24 septembre devant le portail du ministère de l’Intérieur.
A cette occasion, le coordonnateur de l’Agence Turque pour la coopération internationale (Tika) à Dakar, Moctor Mehmet Yazgan, a fait part de l’ouverture et la disponibilité de son pays « à appuyer toutes les propositions allant dans le sens de l’amélioration des conditions de développement et de lutte contre la pauvreté au Sénégal ».
A cette effet, « la Tika reste ouverte et disponible pour appuyer toutes les propositions qui participent à l’amélioration des conditions générales de développement pour la lutte contre la pauvreté et le bien être social des populations du Sénégal », renseigne le coordonnateur de l’Agence. Selon lui, cette cérémonie se voulait « dans la sobriété et le respect des principes de l’Islam qui dictent à tous les croyants de donner et de recevoir dans le respect mutuel, dans la discrétion et avec humilité ».
Cependant, l’importance des relations entre le Sénégal et la Turquie « se situe à des niveaux si importants que n’importe laquelle de nos actions communes ne peut passer inaperçue », martèle Moctor Mehmet Yazgan. En effet, l’aide humanitaire constitue « un volet essentiel du programme prioritaire de développement de la coopération Turque, conçu en faveur des populations », a-t-il annoncé. Avant d’ajouter que leur engagement pour ce projet est minime par rapport « aux difficultés que vivent les personnes de la banlieue et aux alentours ».
Le coordonnateur de la Tika à Dakar a, en outre, renouveler la disponibilité et réaffirmer l’engagement et la volonté du gouvernement turque à poursuivre les efforts de coopération, de collaboration et d’assistance au Sénégal. Moctor Mehmet Yazgan informe que « les autorités de la Turquie avaient pour objectif de mettre en œuvre une politique de coopération à travers toute la sous région » Ouest africaine. Il s’agit d’un appui économique et technique pour participer au développement sur tous les plans en faveur des populations de l’Afrique de l’Ouest, notamment dans les domaines de la santé, l’agriculture et l’irrigation, l’éducation et creuser des forages en zones rurales pour l’accès à l’eau potable, entre autres.
Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur Cheikhou Cissé a soutenu pour sa part que cette aide constitue un appui significatif pour l’Etat dans ses efforts de lutte contre les inondations. Avant d’ajouter que ce geste qui vient s’ajouter aux efforts du gouvernement est à saluer a souligné Cheikhou Cissé, promettant que l’Etat ne ménagera aucun effort pour faire face aux inondations.
SUDONLINE.SN