XALIMANEWS : La rencontre de Dakar de la Commission de l’Union africaine (Ua) fait partie de la feuille de route pour la finalisation des négociations de la phase 1 de la zone de libre- échange continentale africaine (Zlecaf) adoptée récemment au Caire, en décembre dernier. Ceci, à l’issue de la 7ème réunion des ministres du commerce de l’Union Africaine. L’objectif est de soumettre à la commission de l’Ua des données relatives aux tarifs douaniers et au commerce.
« La communication de ces informations et une étape importante des négociations de la Zlecaf sur les listes de concession tarifaire, dans le cadre de la libération du commerce du des marchandises. Elle constitue, également, un outil très important d’échange de renseignement entre nos Etats membres de notre union et d’amélioration de la transparence dans nos relations commerciales », précise la directrice du commerce extérieur, Assome Aminata Diatta. Elle présidait, hier, un atelier sur la question.
Les renseignements à communiquer dans le cadre de cette rencontre concernant, entre autre, les droits de douanes de la Nation la plus favorisée » (Npf) appliqués sur toutes les lignes tarifaires de la nomenclature du système harmonisé, les droits de douane préférentiels. Mais, aussi, les statistiques d’importation au niveau des Etats de la communauté économique régionale.
« La clause de la Nation la plus favorisée permet que le tarif qui est appliqué par un des pays membre de l’Omc soit appliqué à tous les membres. A côté, il y a des tarifs préférentiels, comme dans le cadre de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Donc, ce que nous offrons aux pays membres de la Cedeao est différent de ce que nous donnons aux autres », indique la directrice du commerce extérieur, selon l’Enquête.