spot_img

L’Union européenne a donné aux pays de l’Afrique de l’Ouest jusqu’au 1er octobre pour signer les APE

Date:

L’Union européenne a donné aux pays de l’Afrique de l’Ouest jusqu’au 1er octobre pour signer les APE, les Accords de partenariats économiques.
Passé cette date, ne seront intégrés à la zone de libre échange ainsi créée que les pays signataires.
Dans plusieurs pays, des organisations de la société civile luttent contre la mise en place de cet accord de libre-échange. C’est notamment le cas au Sénégal, dont le président Macky Sall est l’un des principaux avocats de la signature des APE avec l’Union européenne. Reportage de Matthieu Millecamps.

8 Commentaires

  1. Comment un pays peut avoir un monsieur aussi idiot que Macky Sall comme président. Après, on s’étonne que nos pays soient si pauvres, alors que nous élisons des ignares qui nous livrent mains et poings liés aux occidentaux.

    Senegal dou dem

  2. Nous aimons tous également notre pays et notre continent. Ces accords ont été négociés avant l’avènement de notre Très Respectable Président actuel par tous les pays Afrique, Caraibes¸ Pacifique pendant plus d’une décade d’âpres travaux. L’environnement mondial est à l’ère de la globalisation. Le protectionnisme et l’autarcie sont révolus et contre productifs. Seule l’ouverture est vivifiante. Il faut absolument signer ces accords et qu’on s’organise avec excellence, compétence et détermination pour maximiser lea avantages et minimiser les inconvénients.

  3. Marcellus , les gens comme vous ,qui ne défend pas les causes africaine, se permet de dire qu’il devrais signer , tu préfère la mort de nos paysans, au bénéfice des européenne, vous nous faite honte

    • Osons faire face et composer avec réalisme et détermination à l’inévitable. Dans la vie, ce que tu fuis, te poursuivra, grossira et te détruira. Telle est mon intime conviction. On veut tous également le bien pour nous pour notre pays et pour notre continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Recettes fiscales : une hausse de plus de 287 milliards FCFA en 2024

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) La gestion budgétaire portant sur les onze...

Supposée pénurie de sucre : la CSS assure disposer de 60 000 tonnes de sucre en stock

XALIMANEWS-La Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) dispose de stocks suffisants...

Retrait du Sénégal de la liste des pays les moins avancés: Ce qu’il faut savoir

XALIMANEWS - Les quotidiens reviennent dans leurs publications du...