XALIMANEWS : Suite à la décision du gouvernement béninois de déclarer le chef de la délégation de l’UE au Bénin persona non grata », Bruxelles a reagi. L’Union européenne a annoncé jeudi sur son site d’information l’expulsion de l’ambassadeur du Bénin à Bruxelles.
« L’UE considère que cette déclaration est totalement injustifiée et contraire à l’objectif de l’UE de développer les relations et de construire des partenariats dans les pays tiers », renseigne la source.
Selon la BBC, le chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Oliver Nette, a été déclaré, le 20 novembre, persona non grata dans le pays.
Cette décision était relative à des accusations d’ingérence et de subversion portée par le gouvernement béninois.
Alain Orounla, le porte-parole du gouvernement béninois, avait alors signalé que le diplomate disposait d’un délai s’achevant le 30 novembre pour quitter le pays.
Il était reproché à M. Nette de prendre des « décisions contraires à la nature de ses fonctions ».
« Le comportement de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne, depuis sa prise de fonctions n’a pas été au dessus des critiques », avait-il indiqué.
Source BBC
L’Union européenne expulse l’ambassadeur du Bénin à Bruxelles
Date:
L’union africaine devait, par solidarité, reagir et expulser les représentants de l’Union européenne dans tous les pays africains
Il faut d’abord connaître ce qu’il a fait avant de demander la réciprocité. Le premier pays concerné est le Bénin ensuite la CEDEAO et enfin l’UA. Connaissant la position de certains chefs d’état envers les Européens, il est presque sûr qu’aucune action significative pouvant les mécontenter ne sera
prise.