L’usine d’eau de Keur Momar a redémarré ses pompes depuis samedi en fin d’après-midi, indique le directeur de l’exploitation de la Sénégalaise des eaux (SDE), interrogé dimanche par la Radio Futurs Médias (RFM, privée).
Il a précisé que les machines, arrêtées dans la matinée de cette journée à cause de la suspension de la fourniture de l’électricité, suite à des travaux sur le poste OMVS de Sakal, ont été remises en marche à 18 heures.
»L’usine de Keur Momar Sarr a repris son fonctionnement normal depuis hier. Nous avions bien dit que l’usine serait arrêtée de 7 heures à 18 heures, c’est ce qui s’est passé, le courant est revenu comme prévu à 18 heures et l’usine a repris son fonctionnement », a-t-il dit.
Selon lui, l’alimentation en eau de certains quartiers de Dakar a repris dans la nuit de samedi à dimanche.
»[…]je rappelle qu’entre temps le réseau s’était vidé, mais maintenant que toutes les pompes fonctionnent normalement un peu partout, il faut seulement remplir les réseaux pour que la distribution reprenne normalement », a-t-il indiqué.
« Aujourd’hui, l’eau est revenue dans une partie de Dakar, mais il reste les quartiers qui n’en ont pas suffisamment, et la situation au fur et à mesure que nous avanceront va revenir à la normale. Ce dimanche en fin de soirée, tous les quartiers auront de l’eau » », a-t-il ajouté.
Pour d’autres comme Nord-Foire et Ouest-Foire, le retour à la normale est attendu à partir de la nuit de dimanche à lundi, a-t-il déclaré.
»[…] nous savons qu’il y a des zones difficiles traditionnellement comme Nord-foire ou Ouest-foire. Là-bas, c’est dans la nuit que la situation reviendra à la normale », a-t-il précisé.
Vendredi, la SDE avait informé, dans un communiqué de presse, que la SENELEC allait procéder à la ‘’suspension de la fourniture d’électricité sur l’usine de Keur Momar Sarr et tous les forages du littoral Nord alimentant Dakar’’.
Elle invoquait des travaux d’entretien complémentaires prévus samedi sur le poste OMVS de Sakal. Ces travaux, qui devaient se dérouler entre 7h et 17h, sont réalisés par la Société de gestion de l’énergie de Manantali (SOGEM).
L’arrêt de l’usine de Keur Momar Sarr samedi a privé d’eau plusieurs quartiers de Dakar. La distribution du liquide précieux était perturbée depuis plusieurs semaines dans certains quartiers de la capitale.
Mardi, la SDE et la Société nationale des eaux du Sénégal, les deux sociétés en charge de la distribution et du contrôle de l’exploitation de l’eau au Sénégal, ont promis une amélioration de la distribution, en tablant sur la mise en service progressive des forages en cours d’exécution.
« La SONES et la SDE vont surveiller au quotidien l’évolution de cette situation de pénurie qui sera nettement améliorée avec la mise service progressive des forages en cours d’exécution et l’installation prochaine de la saison des pluies », ont-elles écrit, dans un communiqué conjoint reçu à l’APS.
La Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), créée en avril 1995, est chargée de gérer le patrimoine de l’hydraulique urbaine et de contrôler l’exploitation de l’eau au Sénégal.
La Sénégalaise des eaux (SDE) assure pour sa part la production et la distribution d’eau dans les principales villes sénégalaises, depuis avril 1996, date de sa création.
L’usine de Keur Momar Sarr, qui fournit 40 % des besoins en eau de dakar, avait connu un arrêt de plusieurs jours en septembre dernier, à cause de la panne de l’une ses conduites. Les Dakarois et les populations des autres localités alimentées par cette conduite avaient dû prendre leur mal en patience, le temps que la pièce de rechange commandée en France arrive au Sénégal.
APS