XALIMANEWS-A l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), on vit une situation inédite. En termes plus clairs, excepté le président Serigne Bassirou Guèye, les mandats des 11 membres de ladite institution ont pris fin ce jour. Ils ont bouclé leurs trois ans au sein de l’Ofnac.
A partir de ce vendredi 24 février 2023, les 11 membres de l’institution n’ont plus de légitimité au sein de cette entité, révèle L’Observateur. En revanche, dans ce groupe des 11, il y a cinq qui ne peuvent plus être reconduits parce qu’ayant bouclé leurs deux mandats de 5 ans.
Il s’agit de l’actuel vice-président, Cheikh Tidiane Mara, , magistrat à la retraite. Son mandat a été renouvelé par décret présidentiel signé le 24 février 2020.
L’administrateur civil à la retraite Lamine Sagna, le magistrat à la retraite El Hadji Mansour Tall, l’autre magistrat à la retraite Boubacar Albert Gaye, et le Colonel de la gendarmerie Amadou Hamady Sy sont tous dans le même cas des membres qui ont bouclé leurs deux mandats de 5 ans au sein de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).
Pour les six (6) autres membres restants, ils viennent de boucler leur 1er mandat de 5 ans. Nommés le 24 février 2020, par décret présidentiel, Assane Ndoye, ancien inspecteur général de la police.
Par contre, Abdoulaye Dianko, magistrat, Abdoulaye Diop, ancien contrôleur général de la police, Awa Dièye, avocat à la Cour, Emné Fakhry Bâ, manager des organisations et Boubacar Bâ, membre de la société civile, peuvent valablement être reconduits pour un second et dernier mandat à l’Ofnac.