spot_img

Lutte contre la corruption : Macky Sall renforce les pouvoir de l’Ofnac et de la Centif

Date:

Le président de la République est toujours dans sa logique de promouvoir la transmettre. C’est dans ce sens qu’il a décidé de renforcer les pouvoir de l’Ofnac et de la Centif.
Pour matérialiser son vœu de transparences dans les affaires de l’Etat, et la lutte contre les crimes financiers, le chef de l’Etat a décidé de renforcer les pouvoir de l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) et de la Cellule nationale de traitement des informations financière.
«Les capacités de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) ainsi que de l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) seront renforcés. La modification de l’article 3 de la loi portant création de l’Ofnac, intervenue au courant du premier trimestre de 2014, matérialise la prérogative attribuée désormais à l’institution de recevoir les déclarations de patrimoine des autorités publiques», peut-on lire dans le mémorandum sur les politiques économiques et financières 2015-2017.

Il est aussi indiqué que : «La Centif s’attellera, en relation avec toutes les parties prenantes, à la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme pour la période de 2013 à 2017».

pressafrik.com

30 Commentaires

  1. Ils ont dit: « Macky peut gagner en 2017 ». Et ils n’ont pas tort.
    Contrairement à Lune qui me disait hier « si Macky Sall réussit a faire 3% de ce que Wade a fait alors nous serons parmi les premiers. Après 3 ans nada touss sinon denigrer Wade. Faites quelque chose au lieu de parler le temps passe ! »
    Je tiens à lui dire juste quelques mots. Et à travers Lune, je m’adresse à ceux qui doutent encore que Macky peut gagner.
    Le sage n’avait-il pas dit que « Le passé est passé, mais l’avenir sort du passé ». Comment comprendre la situation actuelle du pays sans convoquer le passé. Oui, la page Wade est certes tournée, mais elle nous permet de mieux comprendre la situation à laquelle Macky est confrontée. Recourir à l’histoire est important si l’on veut aller de l’avant. Une connaissance du passé peut permettre à un peuple de préparer son futur en évitant les erreurs du passé. Il n’y a rien de méchant à convoquer son histoire. Car l’histoire nous enseigne des valeurs de solidarité, de tolérance, de respect des idées des autres et surtout d’impartialité qui consiste à dire toute la vérité sur le passé, sans rien cacher de ce qui peut être désagréable pour soi-même ou pour son pays.
    Oui, je ne me lasserai jamais de vous rappeler le passé. Car à coté de « Wade le bâtisseur », il y a aussi « Wade le pilleur des maigres ressources du pays ». Je refuse d’être amnésique. Je refuse qu’on veuille me présenter le DEMON d’il y a trois ans sous les habits d’un ANGE. Il est ANGE et DEMON. Je refuse d’être l’une des nombreuses victimes du syndrome de Stockholm. Le syndrome de Stockholm, vous connaissez ?
    Le Syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique où des otages, partageant longtemps la vie de leurs geôliers, développeraient une sorte d’empathie, voire de sympathie, ou de contagion émotionnelle avec ces derniers selon des mécanismes complexes d’identification et de survie.
    Trois critères illustrent ce phénomène : le développement d’un sentiment de confiance, voire de sympathie des otages vis-à-vis de leurs ravisseurs ; le développement d’un sentiment positif des ravisseurs à l’égard de leurs otages; l’apparition d’une hostilité des victimes envers les forces de l’ordre venues les délivrer.
    Préférer ses bourreaux aux personnes qui les ont défendus, donner l’accolade à ceux qui, hier encore, étaient leurs pires ennemis, oublier un mépris affiché, faire l’impasse sur un cynisme érigé en système, effacer aussi rapidement de sa mémoire les souffrances et les humiliations que les hordes policières lancées contre eux leur avaient réservées : c’est ce que je ne comprends pas de la réaction de certains compatriotes qui défendent ces criminels économiques.
    Et encore, sans remonter au déluge, comment comprendre, qu’après tout ce que Wade et son clic avaient fait subir au peuple sénégalais en 12 ans de gabegie, de népotisme et de pillage des maigres ressources du pays , que des sénégalais s’érigent en bouclier pour défendre les bourreaux des sénégalais appauvris comme pas possibles?
    Et encore plus près, comment comprendre qu’à peine 36 mois après avoir donné leur congé à ces libéraux dont les prévarications, les malversations, les concussions à répétition, les exactions commises au plus haut niveau et la corruption sous toutes ses formes avaient été étalées jusqu’à plus soif, certains compatriotes veuillent allègrement, et les yeux pour ainsi dire fermés, les absoudre de leurs crimes? Mais Dieu merci, il s’en trouve encore pour prendre la parole et crier haut et fort: Que justice se fasse !
    Lune me dit « si Macky Sall réussit à faire 3% de ce que Wade a fait, alors nous serons parmi les premiers ». Je pense, en toute franchise, que Macky a déjà fait mieux que 3%, car d’un pays classé 187e rang de l’indice au développement avec un IDH de 0,471 en 2011, le Sénégal est passé, selon le dernier classement du PNUD en 2014, au 166e rang mondial avec un IDH de 0,485. D’un taux de croissance de 1,17 % lors de la chute de Wade, le Sénégal a un taux de croissance de 4,5 % en 2014 et les projections tablent cette croissance à 5,4% en 2015.
    Lune demande juste « 3% de ce que Wade a fait », je crois que Macky a déjà fait plus. Rappelez-vous, lors de son premier mandat de 2000 à 2007, Wade n’avait réalisé que la Porte du millénaire et démarré les travaux de l’autoroute à péage la plus chère du monde. Macky est élu pour 7 ans. Il a décidé de réduire son mandat à 5 ans. Il a à peine fait 3 ans. N’est-il pas encore tôt de faire son bilan ? Et si on attendait 2017 ?
    Une chose est sûre, Macky ne pourra faire moins que Wade. Wade nous a laissé des infrastructures surfacturées certes, mais il nous a laissé aussi une économie en ruine avec un monde rural agonisant, sucé jusqu’à la dernière goutte de son sang avec les « bons impayés », un secteur touristique moribond, un secteur industriel en lambeaux illustré par la fermeture des ICS, fleuron de notre économie avant 2000, le disparition de l’industrie textile, le bradage de la SONACOS au profit de l’ami de son fils, la fermeture des industries de transformation des produits halieutiques, la faillite du secteur touristique, le bradage du chemin de fer au profit de l’ami de son fils. Et la liste est loin d’être exhaustive.

    • C’est de la pure mauvaise foi que de dissocier maky sall de la gabegie que vous dénonciez !!! Vous pouvez peut être nous édifier sur son immense fortune , vous qui semblez prendre la place d’un larbin baveux , nullement objectif !!! Que n’a fait votre immaculé lors de l’exercice de ceux que vous clouez au pilori , votre Arsène Lupin est arrivé au pouvoir non par choix populaire mais par lassitude de wade que toutle monde a diabolisé pour nous donner ce lymphatique qui n’est nullement dans votre syndrome de Stockholm , faisant parti des preneurs d’otage ! Vous savez des choses que vous ne saurez admettre vu votre niveau d’aveuglement et de haine en la personne de celui qui sorti ce lard des ténèbres de l’anonymat pour le propulser à ce niveau de responsabilité , il lui doit tout , jusqu’à votre soutien maladroit d’aujourd’hui !!! Donc du calme et sachez que celui pour lequel vous vociférer n’est qu’un CLEPTOMANE doublé de TRAITRISE !!!

      • Faisons abstraction des états d’âme! On en a cure. Venons aux faits! Essayez de me convaincre que j’ai tort, Mesdames / Messieurs les pourfendeurs du régime de Macky, je vous en serais très reconnaissant ! C’est trop facile de dire que Macky « thiouné là », que le pays ne marche pas, que Macky a déçu, patati-patata. Mais qu’on me donne des preuves!

  2. Remettre de l’ordre, restaurer la discipline citoyenne,mettre fin au pillage des deniers publics, à la dévolution monarchique,au népotisme , à la gestion clanique et familiale de l’état, au blanchiment d’argent sale,au favoritisme au lieu de promouvoir la compétence et le mérite, des tâches de redressement énormes pour le gouvernement en place. Chut, silence,respect,retenue,laisser place, ils sont occupés au travail et à remettre sur pieds un pays que les apprentis sorciers ont mis sur la tète,sens dessus-dessous et tout déréglementé. Tout le reste est verbiage creux à des fins inavouées.

  3. de quoi sert l’ofnac il faut aller controller l’adeministration impot et domaines qui se trouve a cite fadia dakar il fait perdre les demande de mutation de maisons Apres il te dit refaire tous de a z il te fait payer baucoups d’aregents encore c’est pas normal les documents doivent etre informaticer ou est l’emergence c’ du noyade noyade noyade

  4. Quand on montre la lune à quelqu’un et qu’il s’acharne sur le doigt , c’est que la bêtise n’est pas loin !!! Toi ce fameux thuriféraire de maky sall ouvre grand tes yeux et cerveau pour savoir que ton mentor est trop dans le népotisme que tous ceux qu’il a succédé . Qu’a fait maky sall durant ces trois ans de pouvoir sinon que tourner en rond , avec son PSE fourre-tout . Déconstruire l’administration territoriale avec son acte 3 de la décentralisation qui est toute une politique sournoise pour empêcher l’évolution de l’opposition , toutes les structures communales sont à l’arrêt rien que pour la conservation du pouvoir par ce bras cassé . Il nous parle de CMU pendant que dans les formations sanitaires où on peine à avoir le simple coton ou l’aspirine à portée de main , qu’allez vous fournir à vos patients ??? Sa bourse de sécurité familiale , triste copie du RMI Français ,n’est rien d’autre que de l’achat de conscience pour les prochaines élections , corruption passive punissable par les tribunaux dans toute démocratie qui se respecte .
    Il se jette tête baissée sur le programme socialiste français sans en mesurer les faisabilités ; ce sont des programmes pour pays où l’adresse fiscale est très importante et connue sinon ce sera à la tête du client APR !! Ton machin n’a aucune vision , nous importer ici toute la politique du parti socialiste français , le Sénégal ( sous-développé ) n’est pas la France ( grande puissance ) , les possibilités diffèrent , le système d’organisation n’est pas le même !!! Son kidnapping des opposants dans ses geôles a abâtardi la justice sénégalaise !!! Il y a tellement à dire sur ton lymphatique qu’un bouquin ne suffirait pas . De toutes manières aux prochaines élections il sera proprement débarqué avec ses jouailles et bienvenu à REBEUSS !!! Les preuves de l’échec de maky sall se trouvent dans toutes les familles en peine actuellement , n’arrivant ni à se soigner , manger à leur faim !!!

  5. Quand on montre la lune à quelqu’un et qu’il s’acharne sur le doigt , c’est que la bêtise n’est pas loin !!! Toi ce fameux thuriféraire de maky sall ouvre grand tes yeux et cerveau pour savoir que ton mentor est trop dans le népotisme que tous ceux qu’il a succédé . Qu’a fait maky sall durant ces trois ans de pouvoir sinon que tourner en rond , avec son PSE fourre-tout . Déconstruire l’administration territoriale avec son acte 3 de la décentralisation qui est toute une politique sournoise pour empêcher l’évolution de l’opposition , toutes les structures communales sont à l’arrêt rien que pour la conservation du pouvoir par ce bras cassé . Il nous parle de CMU pendant que dans les formations sanitaires où on peine à avoir le simple coton ou l’aspirine à portée de main , qu’allez vous fournir à vos patients ??? Sa bourse de sécurité familiale , triste copie du RMI Français ,n’est rien d’autre que de l’achat de conscience pour les prochaines élections , corruption passive punissable par les tribunaux dans toute démocratie qui se respecte .
    Il se jette tête baissée sur le programme socialiste français sans en mesurer les faisabilités ; ce sont des programmes pour pays où l’adresse fiscale est très importante et connue sinon ce sera à la tête du client APR !! Ton machin n’a aucune vision , nous importer ici toute la politique du parti socialiste français , le Sénégal ( sous-développé ) n’est pas la France ( grande puissance ) , les possibilités diffèrent , le système d’organisation n’est pas le même !!! Son kidnapping des opposants dans ses geôles a abâtardi la justice sénégalaise !!! Il y a tellement à dire sur ton lymphatique qu’un bouquin ne suffirait pas . De toutes manières aux prochaines élections il sera proprement débarqué avec ses jouailles et bienvenu à REBEUSS !!! Les preuves de l’échec de maky sall se trouvent dans toutes les familles en peine actuellement , n’arrivant ni à se soigner , manger à leur faim !!!

    • Que des accusations sans fondement dans ton post ! Que des affirmations gratuites ! A te lire, on sent nettement que tu n’es pas au Sénégal, on sent nettement que tu n’es pas indigent. Sinon !
      Tu critiques les bourses familiales, parce que tu n’es pas comme ces centaines de milliers de familles démunies parce que soumises à douze années de libéralisme sauvage, laissées à la merci de commerçants véreux, soucieux de leurs propres intérêts.
      Tu critiques la CMU, parce que ta famille a les moyens d’aller se soigner dans les cliniques privées car tu n’as plus confiance aux structures publiques « où on peine à avoir le simple coton ou l’aspirine à portée de main » alors que ces bénéficiaires qui aujourd’hui peuvent accéder à bas coût aux soins de santé n’avaient que les racines, les écorces et les feuilles d’arbres des guérisseurs pour se soigner et parfois gratuitement comme ces 300 milles familles prises entièrement en charge par l’Etat.
      Tu critiques l’acte 3. Jamais depuis sa création en 1990, la Commune d’arrondissement de Ndiarème Limamaoulaye n’a eu autant de liquidités. Elle qui n’a jamais rien réalisé, parce que n’ayant qu’un budget de fonctionnement, vient d’inaugurer un jardin public qui fait la fierté de la population, le centre commercial ultramoderne Mame Diarra Bousso, et commencer l’élargissement et la modernisation du marché Ndiarème et la construction d’un grand centre de formation professionnelle pour offrir aux jeunes les qualifications leur permettant d’avoir un travail. Et tout cela, en seulement 14 mois. Mais quand on choisit un bana-bana comme maire !
      Tu parles de familles n’arrivant pas à manger à leur faim. Oui Monsieur ou Madame, la pauvreté est toujours là, mais il y a un léger mieux pour les sénégalais honnêtes restés au pays et qui vivent de la sueur de leur front. Aujourd’hui, je peux échanger avec toi et avec les autres, parce que la vie est aujourd’hui moins chère ; je me suis payé un ordinateur de seconde main et une connexion Keurgui Khéweul à 9700 francs CFA le mois avec mes économies réalisées depuis le départ du vieux. Je partage avec toi et avec les autres mes économies :
      • 9000 frs sur le sac de riz (de 22500 frs sous Wade à 13500 frs sous Macky)
      • 1500 frs sur les 15 litres d’huiles (de 1000 frs le litre sous Wade à 900 frs sous Macky)
      • 1000 frs sur les 10 kg de sucre (de 700 frs le kg sous Wade à 600 sous Macky)
      • 3800 frs sur les 4 bonbonnes de gaz (de 4700 frs la bonbonne sous Wade à 3700 frs sous Macky)
      • 3000 frs sur les 4 baguettes de pain par jour (de 175 frs la baguette sous Wade à 150 sous Macky)
      • 36000 frs sur l’impôt sur les salaires
      • 18000 sur le loyer de mon appartement sis Guédiawaye (60000 frs sous Wade contre 42000 frs sous Macky)
      Au total, j’économise 72300 frs par mois par rapport au régime passé. Maintenant, avec mes économies, je suis propriétaire d’un terrain de 300 m2 à Tivaouane Peulh. Je ne change rien dans ma façon de vivre et j’espère offrir à ma petite famille un petit « Chez nous » avec mes économies.
      Aucune denrée que j’utilise n’a connu de hausse depuis l’arrivée de Macky.
      Par contre, ceux qui vivaient de la politique et qui se partageaient les maigres ressources du pays, ceux-là souffrent et c’est normal.
      Tu es contre Macky, ce petit prétentieux qui a osé défier et battre le vieux cleptomane. Tu peux même le haïr. Maisrespecte au moins ceux qui te lisent dans ce forum ! Dis toujours la vérité car elle est éternelle alors que le mensonge ne dure qu’un clin d’oeil!

  6. Toi le vuvuzela de maky sall , qui est peut être un fonctionnaire de l’État , combien de personnes sont dans la même aisance que toi et ta famille ! Dis nous le ratio fonctionnaire et simple citoyens dans ce pays ,; le rapport de proportion est très infime , la majorité ne tire même pas le diable pas la queue puisque ne le voyant pas du tout . Si seulement tu arrivais à mériter le salaire que tu perçois , connaissant le niveau de dévouement des salariés dans ce pays , voguant entre corruption et malversation , le tout dans un absentéisme exaspérant ! A propos de ton immaculé , tu pourrais peut être nous édifier sur ceci : Une villa à Fenêtre Mermoz d’une superficie de 699 mètres carrés
    – Une Villa à la Patte sur un terrain de 205 mètres carrés
    – Une villa à Niague de 240 mètres carrés
    – Deux Villas à Saly sur la Petite-cote : une villa R+1 bâtie sur une superficie de 2000 mètres carrés et une autre de deux chambres avec salon
    – Un appartement à Houston
    – Un terrain d’une superficie de 2069 mètres carrés aux Almadies
    – Un terrain de 9 hectares à Sébikotane
    – Un parc automobile riche de 35 véhicules
    – Un terrain nu à Fatick de 1200 mètres carrés
    – Des sociétés
    – Deux villas R+ 1 pour son épouse Marième Faye Sall.
    – De l’argent dans ses comptes bancaires (qu’il n’a jugé utile de déclarer)…… Dis nous que ce n’est pas un prédateur , après on avisera . Il serait aussi intéressant que tu nous dises quels sont les critères d’attribution de cette fumisterie de bourse sociale , de CMU , si ce n’est du rabattage de clientèle politique !!! Ton mentor est un pleutre sans plus ni moins ! Toute sa démarche est calculatrice , intéressée , d’où son échec ! Il n’y a que des gens comme toi qui profitent de l’actuel système , tu ne peux que te déployer à gorge perdue ; de toutes manières le festin sera bientôt terminé et bienvenue à REBEUSS , avec toute la dynastie , ce sera sans concession !!!

    • Si tous ces biens que tu attribues à Macky sont vraiment de lui (ce n’est pas que je doute de ta bonne foi), si Macky s’est enrichi à coup de milliards sur les biens publics du pays, comme tu le disent ses pourfendeurs, alors je m’en voudrais à Wade pour le restant de ma vie. J’ai voté Wade en 2000 (j’ai boycotté pour 2007, mais ça c’est mon secret) pour qu’il veille sur les maigres ressources du pays. J’avais confié ma part des biens de ce pays à Wade, pas à Macky. Nous avions donné à Wade tous les moyens de contrôle, mis à sa disposition toutes les structures de contrôle et le pouvoir de poursuivre et de sanctionner les coupables de détournement des deniers publics. S’il ne l’a pas fait, il nous a alors trahis; il a fait un parjure. Pour cela, il doit être jugé.
      Non, je ne suis pas « le vuvuzela de maky sall » comme tu dis. Je suis seulement un de ces nombreux sénégalais qui sont heureux de son travail jusqu’à maintenant. Je soutiens Macky parce qu’il fait du bon travail, même si tout n’est pas parfait, comme je soutenais Wade en 2000. Je soutiens Macky parce qu’il est entrain de veiller sur le bien commun. Je soutiens Macky parce qu’il est entrain de poursuivre ceux qui pendant 12 ans ont pillé les maigres ressources du pays. Tant qu’il persévère dans cette voie, il aura toujours mon soutien. Le jour où il déviera de ce chemin, je le combattrai comme j’avais combattu Wade. Et ça, c’est pas difficile à comprendre pour les gens honnêtes et doués de raison. N’en déplaise à certains!

      • Lire
        Si tous ces biens que tu attribues à Macky sont vraiment de lui (ce n’est pas que je doute de ta bonne foi), si Macky s’est enrichi à coup de milliards sur les biens publics du pays, comme le disent ses pourfendeurs, alors je m’en voudrais à Wade pour le restant de ma vie.

    • @@santa-tricheur

      vuvuzela est un terme adapté par Mody Niang pour designer les écervelés et autres idiotariens qui ne font que du bruit dans l’espace public sénégalais sans aucun rapport avec la réalité ou l’objectivité.

      l’adaptation est très approprié car le vuvuzela est un instrument (comme vous) utilisé par les supporters sud-africains dans les stades pour faire de l’animation. les vuvuzeleurs sont pour la plupart imbibés d »alcohol et passent le plus du temps temps a boire et danser dans les gradins (en réalité le match de foot n’est qu’une excuse de rassemblement et fete) sans vraiment savoir ce qui se passe sur le terrain. Il redoublent d’ardeur quand le commentateur s’ecrie a cause une action sur le terrain et retourne a leurs pas de danse et souffler aléatoirement dans leurs instruments au son d’abeille.
      Le mot colle trop bien aux xeme et autres zélés (vuvuzelés??) wadolatres qui ne font que regurgiter la propagande wadiste en faillite comme des automatons.

      Kon nak, fayal droit-d’auteurs surtout que tu es un grand pourfendeur de Mody Niang. Mais je ne retiens pas mon souffle.

      Cato

  7. @@santa-le-tricheur

    arrêtes de tricher waay!!! vuvuzela est un terme adapté par Mody Niang pour designer les écervelés et autres idiotariens qui ne font que du bruit dans l’espace public sénégalais sans aucun rapport avec la réalité ou l’objectivité.

    l’adaptation est très approprié car le vuvuzela est un instrument (comme vous) utilisé par les supporters sud-africains dans les stades pour faire de l’animation. les vuvuzeleurs sont pour la plupart imbibés d »alcohol et passent le plus du temps temps a boire et danser dans les gradins (en réalité le match de foot n’est qu’une excuse de rassemblement et fete) sans vraiment savoir ce qui se passe sur le terrain. Il redoublent d’ardeur quand le commentateur s’ecrie a cause une action sur le terrain et retourne a leurs pas de danse et souffler aléatoirement dans leurs instruments au son d’abeille.
    Le mot colle trop bien aux xeme et autres zélés (vuvuzelés??) wadolatres qui ne font que regurgiter la propagande wadiste en faillite comme des automatons.

    Kon nak, fayal droit-d’auteurs surtout que tu es un grand pourfendeur de Mody Niang. Mais je ne retiens pas mon souffle.

    Cato

  8. Ces biens énumérés sont dans la déclaration de patrimoine de ton bienfaiteur ! Tu tomberas des nues , tu n’as pas répondu sur les critères d’attribution des bourses sociales tant vantées ! Tes arguments dans la défense du bilan de maky sont la pâle copie des thèses de l’alimentaire Latif coulibaly , dont la plume est fourchue pour des prébendes . Deuge ji , reviens à plus d’objectivité , les trous sont béants quand à la gestion de maky sall et famille , as-tu entendu parler de pétrotim de son frangin ? Son épouse qui prend expressément la place du ministre de la santé et des affaires sociales de ce pays avec une nébuleuse fondation  » servir le Sénégal  » , mon œil oui !!! Depuis quand fut-elle nommée à un poste ministériel ??? Cela nous a échappé , si tu pouvais nous éclairer sur cette affaire . Que de gabegie , de népotisme . Je te surprendrai en te disant que je ne suis point PDS , mais reconnais des qualités à wade et cet immaculé vient de ses cuisses : Le constat est que les Sénégalais ont élu, un milliardaire à la tête du Sénégal sans le savoir et l’état des biens de Macky Sall est impressionnant et dépasse l’estimation qu’en ont faite les experts. Au moment où le doute gagne du terrain dans l’esprit de tous les sénégalais qui l’ont porté au pouvoir, ce serait bien que le Président Macky Sall donne sa baguette magique aux gorgolous sénégalais

    Dans son for intérieur, Macky Sall, qui tirait hier le diable par la queue pour vivre, doit remercier Wade de l’avoir nommé à de hauts postes pour qu’il s’enrichisse rapidement et gravisse allègrement les échelons en assurant ses arrières. Macky Sall, l’homme subitement aussi riche que Crésus, en l’espace de moins de 8 ans.
    Wade a fait des erreurs certes , raison pour laquelle il fut remercié , mais celui que nous avons est de la pire espèce , tu t’en rendras compte à l’heure du bilan , ce système je le connais tellement bien que la subite vertu de maky sall ne doit emballer personne !!! C’est un calculateur d’une médiocrité consternante , sans l’entêtement de wade à briguer un troisième mandat , maky sall ne serait jamais à ce niveau de responsabilité , lui qui n’avait d’ambition que d’être le Directeur de Pétrosen , c’était suffisant pour sa grande ambition !!!

    • @@santa
      deconnasse a part (juste pour égayer un peu), tu as raison de dire que l’on ne peut objectivement dissocier Macky Sall (et ton poulain Idy et tous les autres jardiniers et souteneurs) du bilan (largement négatif a mon avis) de wade. Et il est vrai que la fortune déclarée du President Sall doit nécessairement porter a réfléchir sur le regime de privileges au Senegal (il dit lui-meme qu’il sait qu’il ne sera plus president un jour et devra s’expliquer).
      Mais yaa-khaïti,commencons par 1 avant d’arriver a 10 dans le décompte!!!!

      Deugg avance des arguments (quelques fois assez convaincants a mon avis) que Macky peut être réélu sur la base des « réalisations » (malheureuse stratégie de Macky Sall s’il en est) qu’il a listé . Personnellement j’aimerai bien avoir tes contre-arguments au dela des appreciations crypto-personnelles (on sait que tu es/semble être pro-idi-le-nain) qui ne font que trahir nos emotions.

      Cato

    • Si tous ces biens que tu attribues à Macky sont vraiment de lui (ce n’est pas que je doute de ta bonne foi), si Macky s’est enrichi à coup de milliards sur les biens publics du pays, comme le disent ses pourfendeurs, alors je m’en voudrais à Wade pour le restant de ma vie. J’ai voté Wade en 2000 (j’ai boycotté pour 2007, mais ça c’est mon secret) pour qu’il veille sur les maigres ressources du pays. J’avais confié ma part des biens de ce pays à Wade, pas à Macky. Nous avions donné à Wade tous les moyens de contrôle, mis à sa disposition toutes les structures de contrôle et le pouvoir de poursuivre et de sanctionner les coupables de détournement des deniers publics. S’il ne l’a pas fait, il nous a alors trahis; il a fait un parjure. Pour cela, il doit être jugé.
      « as-tu entendu parler de pétrotim de son frangin », me demandes-tu? Oui, j’ai ouï Wade déclarer « Le frère du président Sall est l’unique propriétaire de Petro-Tim Sénégal, filiale de Petro-Tim Limited ». Abdoulaye Wade est humain. Et en tant qu’humain, il s’est trompé. La preuve, quand Aliou Sall lui a envoyé une sommation interpellative, le vieux Wade s’est débiné. Aliou n’est pas Macky, lui il rend bien les coups. Depuis, le vieux s’est tu.
      Mon cher Santa ou Ma chère Santa, si tu entendais ce qui se dit sous les toits ? Il se dit que tu as reçu 20 milliards pour dénigrer Macky ? Mais comme on est au pays des accusations sans fondement, moi, j’y crois pas.

  9. Deug , j’ai de la peine pour ta juvénile naïveté , heureusement que tu n’as cru à ces balivernes d’achat de conscience me concernant , laisse la lie à ceux qui la raconte !! Cato , le livre de Latif ne peut m’intéresser , j’ai déjà donné pour  » Compte et mécompte  » , on ne me le fait pas deux fois ! Le goujat a , désormais à mes yeux , une plume racoleuse , différente de celle qu’il avait à l’époque . Aujourd’hui il avale les couleuvres à grande gorgée avec gourmandise sans piper mot , au frais de la princesse !! Collaboration horizontale quand tu nous tiens , ce mec s’est littéralement embourgeoisé , ne voyez vous pas son subit embonpoint , les joues ont rebondi de plusieurs crans ??? Actuellement il dine avec Baïla Wane qu’il avait épinglé dans l’affaire de la lonase , qui peut-il convaincre aujourd’hui , son silence salutaire nous éviterait de grande pollution visuelle et auditive !!! Deug répond à mes interrogations :  » quels sont les critères d’attribution de cette fumisterie de bourse sociale , ainsi que ceux d’admission à la CMU  » ?? Tu verras c’est du pur clientélisme politique , de la corruption passive , d’ un achat de conscience !!! Quand Youssou ndour dans ses envolées nous dit que maky ne veut plus de paysans mais de cultivateurs , lors de son concert meeting politique à ziguinchor ; que maky sall a enrayé la paysannerie pour créer des cultivateurs , je me dis qu’on est mal barrés dans ce pays où tout va à vau l’eau par la faute de ton mentor , qu’il fasse un cours de vocabulaire à you avant que celui ci ne se jette éperdument dans des délires insensés pour sa réélection très hypothétique , pour ne pas dire nulle , tous ces concerts payés au plus fort prix par le contribuable , toujours lui !!! Il y a du pain sur la planche et on n’est pas sortis de l’auberge , surtout avec ce bras cassé !!!

    • 102% en accord sur Latif. Mais la question que je te pose: qu’est ce qui t’ai fait croire que Latif disait du vrai? Pourquoi tu n’écoutais pas les wadistes qui disaient que c’était un menteur? Pourquoi tout ce credit pour ces inconnus?

      Qui a enduit Latif et SJD avec cet onction de « guerriers », patriotes??? Qui les invitaient en Amérique du Nord et Europe pour vendre leurs livres et animer des conferences?

      Ma théorie est que toi comme tous les paresseux avaient outsourcer votre « engagement » a Latif et autres SJD et vous leur avaient donné mandat de dire tout ce qu’ils voulaient pourvu que cela soit contre le pouvoir en place. Pour vous ils suffisaient qu’ils soient des « guerriers » (translation: ils insultent copieusement les tenants du pouvoir) tek pour les acclamer et les porter a l’apex sans vous poser des questions sur leur M.O. et motivations.

      Aujourd’hui vous vous retournez contre eux parce qu’ils vous ont abandonné a ce stade puerile de votre « engagement », eh oui vous n’aviez pas de contrat de « guerrier » avec eux, alors vous posez qu’ils se sont servis de vous. Ce qui est vrai mais la ou le bat blesse est que vous aussi vous etes servis d’eux contre les wades mais vous n’assumez pas votre responsabilité premiere dans cette « trahison/viol » et vous continuez a faire les meme bêtises contre les nouveaux tenants du pouvoir.

      Wala book? A quand la fin de ce cycle puerile?

      Sur la CMU et la Bourse Familiale (une copie de la Bolsa Familia du Brésil) tu as tout faux. Mon experience dans mon bled est que ces critères dont tu parles sont apolitique et que cela été d’un concours certain pour des personnes pour qui la DQ de 1000 CFA est vrai baroud. Cependant on ne peut écarter tout dessein politicien, mais ne voir que cela equivaudrait a critiquer ton maitre Idy que les infrastructures de Thies n’était que de la corruption. A quoi je répondrais: mais évidemment Dufus, ils sont élu pour cela non? S’ils font du travail apprécié par la majorité ils ont remplis leur contrat et augmenteront leur chance d’être réélu (l’objectif de tout politicien). Alors ou est le problème?

      Cato

      • Merci Cato pour ton analyse
        Je viens pour participer à l’animation du forum. Je cherche à partager avec les autres, mais surtout à apprendre des autres. En échangeant avec Santa et autres, je voulais qu’ils arrivent à me convaincre avec des preuves à l’appui que le pays, après avoir atteint l’apogée sous Wade, est en train de dégringoler à une vitesse grand V. Malheureusement, je suis resté sur ma faim. Je ne demandais que des preuves, des faits avérés, des chiffres si nécessaires. Donc, je vais continuer à croire, que des 4 champions (les 4 présidents qu’a connu le Sénégal), Macky est le meilleur. D’autant que:
        L’indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L’IDH se fondait alors sur quatre critères majeurs : le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation et le niveau de vie. Voici comment a évolué l’IDH du Sénégal de 1990 à 2014
        1990 ? 0,390
        1995 ? 0,399
        1999 ? 0,426
        2000 ? 0,436
        2005 ? 0,464
        2007 ? 0,464
        2009 ? 0,453
        2010 ? 0,457
        2011 ? 0,459
        2012 ? 0,470
        2013 ? 0,485
        2014 ? 0,485
        Nous allons comparer les performances des régimes Diouf, Wade et Macky pour permettre aux sénégalais de mesurer l’évolution de la qualité de la vie entre ces trois régimes.
        De 1990 à 1999 (magistère de Diouf), l’IDH est passé en 10 ans de 0,390 à 0,426 soit une hausse de 0,036 ; l’IDH a évolué en moyenne de +0,0036 / an.
        De 2000 à 2011 (magistère de Wade), l’IDH est passé en 12 ans de 0,426 à 0,459, soit une hausse de 0,033 ; l’IDH a évolué en moyenne de +0,0027 / an.
        De 2012 à 2014 (magistère de Macky), l’IDH est passé en 3 ans de 0,459 à 0,485, soit une hausse de 0,026 ; l’IDH a évolué en moyenne de +0,0086 / an.
        Sachant que l’IDH est le meilleur indicateur du niveau de développement d’un pays, la question qui mérite d’être posée est : Sous quel magistère le développement du pays est-il le plus soutenu ? Sous Macky (+0,0086 / an), sous Wade (+0,0027 / an) au sous Diouf (+0,0036 / an)
        Le PNUD et l’UNESCO soutiennent qu’en 2015, le Sénégal enregistrera une des plus fortes améliorations depuis 1999 en augmentant la valeur de son IDE de plus de 25 %
        NB- Les données ci-dessous sont tirées du PNUD, une institution onusienne, et de la BAD (Banque Africaine de Développement).

        • Erratum: il fallait lire
          Le PNUD et l’UNESCO soutiennent qu’en 2015, le Sénégal enregistrera une des plus fortes améliorations depuis 1999 en augmentant la valeur de son IDH de plus de 25 %
          NB- Les données ci-dessous sont tirées du PNUD, une institution onusienne, et de la BAD (Banque Africaine de Développement).

    • Je constate que tu ne donnes aucune preuve, aucun exemple, aucun chiffre, qui puisse nous permettre de subodorer une once d’honnêteté dans tes propos. Tu ne fais que nous balancer une litanie d’affirmations sans preuve aucune. Je suis peut-être naïf, mais je te donne au moins des chiffres, des exemples, des preuves, des actes posés que personne ne pourra démentir.
      Je vais faire court pour répondre à tes deux questions.
      1- Quels sont les critères d’attribution de la bourse familiale
      La bourse familiale n’est attribuée qu’aux familles pauvres et groupes vulnérables. Elle intervient présentement dans toutes les régions du Sénégal, avec un accent particulier sur les zones les plus pauvres.
      NB- Pour plus d’information, merci d’aller sur le site web de la Délégation générale à la Protection sociale et à la solidarité nationale.
      2- Quels sont les critères d’admissions de la CMU
      Il suffit de faire partie des 80% de la population sénégalaise qui ne bénéficient d’aucune couverture maladie universelle. Que l’on soit apolitique, de la mouvance présidentielle ou de l’opposition. Donc ne sont exclus que les sénégalais relevant de l’assurance maladie obligatoire comme les travailleurs salariés.
      NB- Pour plus d’information, merci d’aller sur le site web de la Cellule d’Appui à la Couverture Maladie Universelle (CACMU),
      Pour les soubassements politiques ou politiciens, je donne ma langue aux chats car je ne suis pas expert en procès d’intention.
      Bon repos dominical, Santa !
      Au demeurant, j’aime bien l’éclairage de Cato

  10. C’est dommage pour toi Deug de croire en ces chiffres que tu alignes avec fierté !! Dis nous s’ils ont permis que ce pays sorte de la misère !! Si tu connaissais le compte des opérations du franc cfa , tu sauras que ces statistiques ne tiennent en rien . Les chiffres ne se mangent pas , décroche et vois la réalité en face , quand à Cato , on ne savait que mody niang a inventé la roue , lui la science infuse ! C’est triste que tu vénères un tout simple inspecteur de l’enseignement à ce point , sans être désagréable , l’académie ne se nomme pas niang , elle est française heureusement , sinon il nous serait difficile d’accéder à l’écriture sur ce post ! Deug laisse tomber ces chiffres , ils ne sont que l’œuvre de fonctionnaires et les connaissant , tout est gonflé , donc pas fiables . Quand les experts arrivent au Sénégal , ils sont plutôt bluffés par leur roublardise , les chiffres ne sont que fictifs , tout est embelli pour appâter l’interlocuteur en face !!!

  11. Quand tu sauras dissocier les indicateurs économiques des indicateurs sociaux, tu reviendras et on pourra peut-être discuter. Quand tu comprendras le PIB, le PNB, l’espérance de vie, le taux d’alphabétisation et surtout l’IDH, nous pourrons alors nous comprendre. Pour mesurer le niveau de développement d’un pays, il faut se baser sur des indicateurs.
    Tu es vraiment gonflé toi! Qui es-tu pour taxer les fonctionnaires de corrompus? Qui es-tu pour penser que ces honnêtes gens ne sont qu’un conglomérats d’individus sans foi ni loi? Qu’est-ce que tu as une seule fois de ta vie fait pour ton pays et qui te donne le droit mépriser autant les fonctionnaires?
    Je pense qu’échanger avec toi ne m’apporte rien. Parce qu’en vérité, tu n’as rien à proposer.

  12. En tout cas les chiffres n’ont jamais empêché la misère dans ce pays !!! Tu peux les aligner autant que tu voudras ne prouvera pas leur sincérité . Les comptes sont le plus souvent fictifs , exagérés , maquillés . Tu es le seul à louer ces fonctionnaires trop absentéistes à mon goût !! Je suis certain que ce que j’ai fait pour mon pays , jusqu’à la fin de tes jours tu ne pourras le faire pour lui , question de formation et de vécu !!! Sur ce à chacun sa philosophie et sa vision , l’essentiel qu’elle œuvre pour le bien être de tous !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...