spot_img

Lutte contre la corruption, protection de la maternité… – L’Assemblée délivre le quitus au Chef de l’État

Date:

XALIMA NEWS – L’Assemblée nationale du Sunugaal a délivré, hier, à SMS le quitus pour ratifier quatre projets de lois. Ainsi les députés ont voté, en session unique ordinaire, les projets de loi N°6 /2015 ; N°8 /2015 ; N°11 /2015 et N°12 /2015 portant respectivement sur la lutte contre la corruption, la protection de la maternité, les surveillances et immunité de l’autorité internationale des fonds marins (Isa)  et enfin de la convention portant  sur l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international. Le ministre des Affaires étrangères et des Sunugaaliens de l’extérieur qui a défendu ces projets en compagnie de son collègue du Travail et du Dialogue social a expliqué que la ratification de ces projets de lois par un besoin de résorber  le   stocke des projets de lois en souffrant depuis plus d’une décennie pour certains.

«Le gouvernement a un programme incitatif pour l’année 2015. Nous avons un certain nombre d’arriérés de ratification d’accord de convention. Une cinquantaine d’accords qui ont été conclus parfois bien avant 2000, d’autres entre les années 2002 et 2013 n’ont pas encore fait l’objet de ratification. Nous voulons résorber ces arriérés de ratification. C’est pourquoi nous avons engagé ce protocole incitatif», a expliqué le ministre Mankeur Ndiaye au sortir de la session ordinaire unique présidée par Mansour Sy, un des vice-présidents à l’Assemblée nationale. Un projet a particulièrement retenu l’attention, c’est le protocole portant sur la lutte contre la corruption vise, selon le ministre des Affaires étrangères et des Sunugaaliens de l’extérieur, à renforcer l’arsenal juridique (du Sunugaal) de lutte contre la corruption.

Mankeur Ndiaye qui a d’ailleurs saisi cette occasion pour annoncer la création d’une commission anti-corruption a affiché la volonté politique du gouvernement à mettre l’économie sunugaalienne à l’abri de ce phénomène qui, de l’analyse du député Cheikh Oumar Sy, décourage les investisseurs. Autre projet de loi qui intéresse les goorgoorlus partout dans le monde, c’est la convention portant  sur l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international. «Sa ratification permettra surtout aux (Sunugaaliens) connus  pour leur mobilité, de bénéficier d’une meilleure protection et garantie de leurs droits en matière de transport aérien international et de ne plus souffrir des inconvénients liés à la dualité de régimes instaurée par deux conventions» est-il mentionné dans le document soumis à l’appréciation des députés.

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...