XALIMANEWS-Chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, le professeur Moussa Seydi a déclaré, ce mardi, que les anti-vaccins sont des criminels.
« Au niveau de service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, de mars à août 2021, nous avons eu à admettre 321 patients. Parmi ces 321 patients, 299 soit 93% n’étaient pas vaccinés. Seuls les 7% sont vaccinés. Nous avons noté juste trois cas sévères chez les patients vaccinés. Mais 89% de cas sévères sont des patients non vaccinés. La couverture vaccinale dans la région de Dakar se situe à 25% contre 10% au plan national. Cette pandémie est devenue celle des non vaccinés. Les anti-vaccins sont des criminels », a fait savoir Pr Moussa Seydi, à l’occasion du point du jour.
Selon le chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann,la vaccination « doit être au centre de toutes les mesures préventives’’.
Au Sénégal, il y’a de loin beaucoup plus de non-vaccinés que de vaccinés ; et c’est donc très normal qu’il y’ait beaucoup plus de cas sévères parmi les non-vaccinés ; dès lors, on ne peut pas tirer une conclusion scientifiquement acceptable. En Israël, pays très majoritairement vacciné, l’épidémie continue de flamber ; et 45% des cas sévères sont totalement vaccinés (2 doses). Il faut donc analyser tout cela avec lucidité pour réajuster notre stratégie de vaccination, en tenant compte essentiellement de la durée de la protection vaccinale. (6 mois environ). Faudrait-il revacciner tous les 6 mois ou chaque année ? Est-ce financièrement et matériellement réalisable ? …