L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) met en œuvre une stratégie de décentralisation de ses activités de lutte contre la fraude et la corruption. Dans le cadre d’une tournée nationale, l’étape de Thiès sera marquée par une journée de mobilisation sociale et la formation de femmes volontaires, qui vont investir les quartiers pour une sensibilisation à outrance les populations.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail annuel de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), il est prévu un certain nombre d’activités de sensibilisation, de communication, d’information sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit donc d’une tournée nationale sur le thème « lutte contre la fraude et la corruption : une responsabilité à la fois individuelle et collective ».
Selon Sidy Seck chef du département prévention et mobilisation sociale à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), l’étape de Thiès doit être marquée par une grande mobilisation contre la fraude et la corruption. Cela entre dans le cadre de la préparation de la journée internationale contre la corruption prévue le 9 décembre prochain, que l’Ofnac a rencontré hier les femmes leaders de Thiès, en présence des imams, des chefs coutumiers, etc.
L’objectif, selon Sidy Seck, est de leur présenter un projet de programme. «Dans le programme qui sera retenu, il est prévu une journée de mobilisation sociale à Thiès. A cette occasion, les femmes leaders accompagnées de leurs bases et des sympathisantes feront une procession à travers les rues de la capitale du rail, pour aboutir à la Gouvernance où un mémorandum de plaidoyer contre la corruption et la fraude sera remis au Gouverneur de la région.
Le choix porté sur les femmes s’explique par le fait que la journée internationale de 2015 avait été dédiée aux enfants et pour celle de 2016, le focus sera mis sur les femmes. D’autant que les femmes sont dans tous les secteurs de développement où elles jouent un rôle fondamental. Il s’y ajoute qu’elles tiennent les foyers», explique-t-il.
Pour ces raisons, Sidy Seck déclare que toute tentative allant dans le sens d’endiguer les fléaux de la fraude et de la corruption risque d’être vouée à l’échec, sans une mobilisation effective des femmes. «Car les femmes sont les vecteurs de développement et jouent un rôle prépondérant dans l’éducation. Et de ce point de vue, elles sont en pôle position pour se dresser contre ce mal qui risque de gangréner toute une société». Audelà de la procession contre la fraude et la corruption, renseigne le chef du département prévention et mobilisation de l’Ofnac, il est également prévu de choisir des femmes volontaires, qui seront chargées d’investir les quartiers de Thiès, dans le cadre d’un soutien aux activités de l’Ofnac, pour sensibiliser les dahiras, les associations de jeunes, de femmes, les écoles, les associations de parents d’élèves, etc., à travers des visites de proximité. Mais, il soutient que tout se fera dans une méthode participative et il est envisagé un atelier de mise à niveau pour ces femmes volontaires.
Sur les méfaits de la corruption, Sidy Seck affirme : « si des millions mobilisés pour construire des forages pour le monde rural n’arrivent jamais à destination, les populations n’auront jamais d’eau potable, ce qui est aussi valable pour les constructions d’écoles, de routes et autres infrastructures sociales de base. Dans ce cadre, la corruption accentue la pauvreté et génère des inégalités, sources de tension sociale, ce qui ne milite pas en faveur de la concrétisation des ambitions de développement».
L’As
je commence a croire que c`est la presidence qui ecrit les communiques et articles a paraitre. pourquoi tro thies.madame a etait l`instrument de wade contre idy, c`est maintenant macky faye qui veut l`utiliser contre idy. ige sur mesure, crei sur mesure, ofnac sur mesure. demain il fera jour.
AVEC CE RÉGIME, TOUT EST PLANIFIÉ. IL N’Y A NI COÏNCIDENCE, NI HASARD.
LES 3/4 DES COMMUNIQUÉS ET DES ARTICLES VIENNENT DU PALAIS. MÊME QUAND IL EST FAIT MENTION DU JOURNAL , « ENQUÊTE » PAR EXEMPLE, C’EST JUSTE UN LEURRE. C’EST LE SERVICE DE COM A LA PRÉSIDENCE, ET UNE CELLULE SPÉCIFIQUE CHARGÉE DES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS QUI FAIT LE JOB.
MAIS CE QUE BEAUCOUP DE GENS IGNORENT, C’EST QUE LORSQUE DES ARTICLES PARAISSENT SUR DES CITOYENS ARRÊTÉS, SURTOUT LORSQU’ILS DÉRANGENT LE RÉGIME ( ALASSANE SENE, GUISSE DU FPDR, SAMBA THIOUB DE REWMI, ETC…) TOUT PART DE CETTE CELLULE DE LA PRÉSIDENCE. LES ARTICLES SONT DÉJÀ ÉCRITS, PREPARS AVANT L’ARRESTATION DES CONCERNÉS. LEURS PHOTOS SONT APPOSÉS POUR UNE LARGE DIFFUSION SUR LE NET ET DONNER L’IMPRESSION D’UNE CULPABILITÉ. LES DÉLITS IMAGINAIRES SONT PROGRAMMÉS. LE PROCUREUR EST SAISI EN AMONT POUR VALIDER DES ARRESTATIONS PLANIFIÉES. LES EXPRESSIONS DU GENRE » NOS RADARS NOUS INFORMENT QU’UN GROS POISSON EST PRIS ». NOUS REVIENDRONS SUR CETTE AFFAIRE QUI SENT LE SOUFRE. IL NOUS REVIENT QU’IL A COMMIS TEL OU TEL DÉLIT. TOUT EST PLANIFIÉ.
DE NOMBREUX CITOYENS SONT EMPRISONNÉS DE MANIÈRE ARBITRAIRE AVEC DE TELS PROCÉDÉS MEDIATICO POLITIQUES.
Aliou Sall ne se trouve pas à Thiès.
YAW YAGUI KHOLI GOUNOR