spot_img

Lutte contre la mendicité des enfants : Les populations invitées à ne plus donner l’aumône aux talibés

Date:

«Non à la mendicité des enfants !» Ce cri du cœur a été lancé par le Cadre d’appui à l’initiative nationale en faveur des talibés.?Cette structure invite les populations à ne plus donner de l’aumône aux enfants, et au gouvernement d’appliquer dans toute sa rigueur la législation en la matière.
Ils sont jeunes. Très jeunes même. Mais qui sont déjà exposés, parce que jetés en pâture dans la nature, sans défense. Ils, ce sont ces jeunes talibés innocents qui arpentent les différentes artères de nos villes, à la quête d’une éventuelle aumône.
Ce sont ces images indignes dans une société soucieuse de l’avenir de ses enfants que le Cadre d’appui à l’initiative nationale en faveur des talibés (Caint) ne veut plus les voir. Aussi, mardi dernier, le Caint a-t-il organisé, au Rond point Liberté 6, une manifestation pour dire non à la mendicité des enfants particulièrement celle des talibés, «parce qu’indigné du comportement de certains maîtres coraniques qui emploient ces jeunes enfants dans la rue, prétextant les initier à l’humilité et aux difficultés de la vie ».Pour combattre le phénomène, les membres de cet organisme demandent aux populations de ne plus donner l’aumône aux talibés. «C’est une honte pour un pays si la religion, au lieu de rendre à l’homme toute sa dignité, est utilisée comme prétexte pour mendier», a estimé le coordonnateur du Caint, Cheikh Sèye, qui ajoute que le problème des talibés ne sera pas résolu, tant que les Ong et organismes internationaux, les populations et le gouvernement, n’auront pas joué leur partition.Le Caint appelle les autorités à agir vite pour éradiquer définitivement la mendicité des talibés.
Il préconise aussi, dans ce noble combat, l’implantation de cantines pour les talibés, le contrôle et la certification des écoles coraniques, la rémunération des enseignants dans les « daaras », entre autres actions salvatrices. Les organisateurs ont fait signer des pétitions aux populations.

1 COMMENTAIRE

  1. La mendicitè,c’est la tache noire meme de notre sociètè.Des enfants sans protection ni defense laissès à eux meme,privès du droit le plus èlementaire selon la dignitè humaine à savoir l’insertion sociale,une èducation objective (ie avec resultat valable ) et jen passe .Mais disons ns que les responsabilitès restent tjrs partagèes entre les parents et le systeme èducatif(daraas-etat).Au lieu de s’attaquer à ses gamains qui ne sont à mon que de pauvres victimes parmi tant d’autres ,attaquex vous directement aux vraies causes de cette mafia sociale .Allez y plus de courage.La vie c’est ossi un ensemble de devoirs .Wala bok

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...