spot_img

Lutte contre le Coronavirus : Vision Républicaine pour l’Emergence salue la réactivité du Président Macky Sall

Date:


XALIMANEWS : Le mouvement Vision républicaine pour l’émergence se félicite des décisions fortes et responsables, prises par le Président Macky SALL, à l’issue du Conseil présidentiel tenu ce samedi 14 mars au Palais de la République sur le coronavirus.
Ces nouvelles mesures s’ajoutent à celles déjà prises, il y a quelques semaines, par les autorités sénégalaises pour faire face à ce qui est qualifiée aujourd’hui de pandémie du COVID 19 par l’Organisation Mondiale de la Santé.
« Il y a des moments dans une nation où tout le monde doit se regrouper autour d’un seul et même objectif ; pour l’intérêt général. Parce que se démarquer expose à des dangers dont personne ne pourra échapper. Des moments comme on en vit actuellement avec l’apparition du coronavirus dans notre pays. La situation sanitaire actuelle du Sénégal nécessite plus que jamais de fédérer nos forces et moyens, d’avoir une union des cœurs et des esprits.
Ainsi, Vision républicaine pour l’émergence se félicite des décisions fortes et responsables, prises par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, à l’issue du Conseil présidentiel tenu ce samedi 14 mars au Palais de la République sur le coronavirus.
Ces nouvelles mesures s’ajoutent à celles déjà prises, il y a quelques semaines, par les autorités sénégalaises pour faire face à ce qui est qualifiée aujourd’hui de pandémie du COVID 19 par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Déjà en début février, le Chef de l’Etat a fait parvenir à chacun des treize étudiants sénégalais résidant à Wuhan, en Chine, un important appui financier pour qu’ils puissent se ravitailler en grande quantité et limiter leurs déplacements.
Lors d’un premier Conseil présidentiel sur le coronavirus tenu le 02 mars 2020, le chef de l’Etat avait validé le Plan national de riposte contre l’épidémie, et mis en place des ressources financières supplémentaires d’un montant de 1.440.584.650 FCFA. Une décision spontanée, en réaction au cas 0 de contamination noté au Sénégal.
Une batterie de mesures a suivi dont : la réduction, au strict minimum, des missions des agents publics à l’étranger, et l’annulation de celles des ministres. Préoccupé par le sort de ses concitoyens, partout où ils se trouvent, le Président de la République avait déjà instruit nos services diplomatiques et consulaires d’apporter aux Sénégalais de la Diaspora toute l’assistance nécessaire. Une décision d’autant plus salutaire qu’à la suite de la Chine, le COVID 19 a fini de s’installer dans de nombreux pays, particulièrement en Europe.
Ayant pris la pleine conscience de la menace de propagation de ce virus dans notre pays, le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé le samedi 14 mars 2020 de nouvelles décisions pour davantage barrer la route au covid 19. Il s’agit de l’interdiction de toutes les manifestations publiques pendant 30 jours, de la fermeture de toutes les écoles pendant 3 semaines à compter du lundi 16 mars 2020, de l’annulation du défilé du 4 avril et son remplacement par une seule cérémonie au Palais de la République. En outre, les opérations d’enrôlement pour les pèlerinages musulmans et chrétiens sont également suspendues, et le contrôle aux frontières aériennes terrestres et maritimes renforcé. D’ailleurs, cette mesure a été accentuée par l’annonce le lundi 16 mars 2020, de la fermeture des frontières aériennes avec plusieurs pays touchés par le coronavirus dont la France, l’Italie, l’Espagne. En sus d’une meilleure prise en charge des personnels soignants, l’armée va mettre à disposition des unités de soins mobiles…
Des mesures fortes et responsables dont la mise en œuvre aura un impact réel sur la lutte contre la propagation du covid 19. Les Sénégalais l’ont d’ailleurs compris en saluant unanimement les conclusions du Conseil présidentiel. Celles-ci sont suivies d’effets au niveau des familles religieuses du pays, musulmanes comme chrétiennes, avec la suspension ou le report de leurs manifestations et rassemblements.
La classe politique est également en phase avec le chef de l’Etat. Les leaders de l’opposition n’ont d’ailleurs pas manqué de le féliciter pour la gestion de cette pandémie.
Vision républicaine pour l’émergence salue cette adhésion massive et totale des Sénégalais dans cette lutte contre un ennemi commun, le COVID 19.
C’est ce Sénégal uni autour d’un même idéal que nous aimons tant. Ce Sénégal que le Président Macky SALL appelle de tous ses vœux. Un Sénégal pour lequel il se bat de toutes ses forces depuis son accession à la magistrature suprême. C’est seulement à ce prix que nous parviendrons à hisser notre pays au sommet.
Vision républicaine pour l’émergence en appelle aussi à la conscience et à la responsabilité de tous les Sénégalais pour faire bloc autour du Président de la République afin de surmonter les défis présents et à venir qui se posent à nous sur le chemin de l’émergence.
Vision républicaine pour l’émergence vient d’être portée sur les fonts baptismaux. Elle est née de la volonté de responsables de l’Alliance Pour la République (APR), et anciens membres de la Convergence des jeunesses républicaines (COJER) de mieux s’organiser pour aider le chef de l’Etat à réussir sa mission.
Vision républicaine pour l’émergence va jouer un rôle d’alerte et de conscientisation afin d’amener le maximum de Sénégalais à s’unir autour du Président Macky SALL et le soutenir dans sa mission », déclare le mouvement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Réconciliation » : Amadou Bâ apporte son soutien à Lat Diop depuis Rebeuss

XALIMANEWS-Les relations entre Amadou Bâ et Lat Diop semblent...

Affaire Farba Ngom: 04 ténors du barreau constitués…, APR en ordre de bataille

XALIMANEWS: Farba commet quatre robes noires très connues du...