spot_img

Lutte contre le trafic de drogue : 4 tonnes de chanvre indien incinérées à Thiès

Date:

XALIMANEWS-La région de Thiès, épicentre du trafic de chanvre indien avec 929 kg saisis en 2021, a incinéré, hier jeudi, 4 tonnes de ce produit prohibé. 41 kg de faux médicaments et des coupures de faux billets noirs, d’un montant de 24 millions de F Cfa, ont été également incinérés.

Le Préfet du département de Thiès, Moussa Diagne, qui a présidé les opérations entrant dans le cadre de la Semaine nationale de lutte contre les drogues, a sensibilisé les populations sur l’impact de l’usage des drogues sur le vécu des familles. Il a attiré l’attention sur «le nombre anormalement élevé d’arrêtés d’internement» qu’il signe au quotidien, ainsi que les alertes reçues de la part de parents menacés par leur fils «sous l’emprise de la drogue ou en état de manque». Selon l’autorité départementale, le «mal est profond, la violence est dans la communauté, dans les familles».

A ses yeux, «tout cela est dû au fait que les jeunes ont la malchance de voir ce produit accessible». Ainsi, il se réjouit de l’organisation de la semaine de sensibilisation sur les drogues qui, pour lui, est une occasion d’exhorter les familles, les communautés, l’administration et toutes les forces vives, à redoubler de vigilance pour préserver les jeunes des impacts néfastes de ce fléau. «Aucun effort ne sera de trop», a-t-il dit. Dans ce cadre, il a exhorté les Forces de défense et de sécurité «à plus de vigilance pour continuer à traquer les trafiquants», parce que, estime Moussa Diagne, «la ville de Thiès a l’inconvénient de sa position géographique, de par son ouverture à toutes les parties du pays, qui rend facile l’entrée des stupéfiants».

Avec LeQuotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accidents de motos : près de 32,6 % des victimes sont des élèves et étudiants (étude)

XALIMANEWS: (APS) – Une étude réalisée à l’hôpital général...

Assemblée Nationale : Création d’une Commission ad hoc pour statuer sur l’immunité parlementaire du député Farba Ngom

LXALIMANEWS-L’Assemblée nationale a examiné et adopté à l’unanimité le...

« Réconciliation » : Amadou Bâ apporte son soutien à Lat Diop depuis Rebeuss

XALIMANEWS-Les relations entre Amadou Bâ et Lat Diop semblent...