Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Aly Haidar, a promis, samedi, d’octroyer des »bourses vertes » à 20.000 jeunes habitant dans les zones rurales, afin de lutter contre les feux de brousse et la déforestation.
‘’Dans notre politique de lutter efficacement contre les feux de brousse récurrents, nous allons essayer d’octroyer des bourses vertes à 20.000 jeunes qui habitent dans les zones rurales, afin de les accompagner à l’éradication des feux de brousse’’, a-t-il fait savoir.
Aly Haïdar s’exprimait devant les députés qui ont examiné le budget de son département qui a connu une baisse de 4 milliards 501 millions de francs CFA par rapport au budget de 2012 qui s’élevait à 30 milliards 32 millions de francs.
Le budget 2013 du ministère de l’Environnement et du Développement durable s’élève à la somme de 25 milliards 531 millions contre 30 milliards 32 millions 656 460 CFA. En valeur relative, la baisse est de l’ordre de 14, 99%.
‘’Les efforts vont se poursuivre dans la reforestation dans plusieurs localités du pays. A Goudomp, comme dans les îles du Saloum, la régénération de la mangrove restera une priorité. Ce qui permettra de lutter contre la salinisation des sols’’, a ajouté Aly Haïdar, soulignant que le fonds forestier avait permis de lutter contre les feux de brousse.
Il a assuré qu’une action concertée est envisagée avec le ministère de l’Elevage pour la reforestation.
Pour la protection de la forêt de Casamance, M. Haïdar a soutenu que des unités mobiles de surveillance sont mises en place et les quotas de bois attribués dans chaque localité ne peuvent être dépassés.
Parlant du financement des activités environnementales, il a indiqué qu’il existe une nouvelle direction en charge des financements verts et des partenariats pour renforcer les outils disponibles de lutter contre les feux de brousse.