Mor Fadam ne fait pas dans la langue de bois. Pour lui, les trois lutteurs retenus (Yakhya Diop Yekini, Falaye Baldé et Hyacinthe Ndiaye dit Manga 2) par l‘association nationale de la presse sportive (Anps) dans le choix des lutteurs du cinquantenaire ne sont pas les plus méritants. A l’en croire, les organisateurs ont laissé en rade de meilleures lutteurs. « Personnellement je suis contre cette liste », a fait savoir l’ancien champion de lutte avec frappe. Pour Mor Fadam, Double Less et Ambroise Sarr, qui ont régné en maîtres incontestés durant les trente dernières années, devaient être choisis. « Des anciens lutteurs comme Double Less, Ambroise Sarr devaient faire partie de la liste. Ils ont fait des choses extraordinaires durant les 30 dernières années. Sans parler des champions d’Afrique qu’on a oubliés », a martelé le mentor de Guy-Gui. Qui poursuit : « les organisateurs de cette initiative devaient prendre le temps de consulter les anciennes gloires. Mais ils ne l’ont pas fait. C’est dommage ». Affirmant qu’il n’a rien contre les lutteurs sélectionnés, Mor Fadam affirme tout de même que les initiateurs de ce projet devaient prendre le temps de consulter les archives. « C’est la meilleure façon de désigner l’heureux élu », indique-t-il. Avant de poursuivre : « tout est au ministère des Sports. Il suffit de consulter les archives pour savoir qui est le meilleur lutteur de tous les temps ». A noter que le vainqueur entre les trois lutteurs retenus par l’Anps ainsi que ceux des autres disciplines seront désignés au cours d’une soirée de gala, le 6 novembre. L’Anps, avec la participation du public à travers le vote par Sms, va désigner le champion du cinquantenaire, respectivement en football, karaté, judo, lutte, basket-ball et athlétisme.
Lutteurs du cinquantenaire: Mor Fadam désapprouve le choix porté sur Yekini, Manga 2 et Falaye Baldé
En continu
DANS LA MEME CATEGORIEACTUALITES
La Une des quotidiens du jeudi 09 janvier 2025
La Une des quotidiens du jeudi 09 janvier 2025
Les nominations du Conseil des ministres de ce mercredi
XALIMANEWS: Le Président de la République a pris les...
580 kg de chanvre indien saisis à la plage de Thiaroye
XALIMANEWS: Le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale intensifie la...
Quebec : face aux menaces et aux défis de Donald Trump, le Premier ministre François Legault appelle « à garder le sang-froid et agir stratégiquement »
XALIMANEWS-Face aux déclarations du président élu américain Donald Trump,...
fadam a parfaitement raison. Ces lutteurs ne sont pas des enciens. Lui même fadam devait faire partie de cette liste. La liste est restreinte. On devrait avoir au moins les double less, mbaye guèye,abroise sarr, manga, falaye, mbita ndiaye, fadam, toubabou dior…etc et là on pourra faire la différence.
vous avez parlé de cinquantenaire alors il faut faire une bonne sélection.
Fadam a parfaitement raison.Yekini peut bien attendre le prochain cinquentenaire bien qu’il a le merite mais il est encore jeune et tjrs actif.
POUEQUOI Pas 2ble-less, mbaye gueye, birahim ndiaye,papa kaneetc….Rebelote, consultez les professionne3ls de la lutte et s’il le faut etendre la liste a 5 lutteurs
BONJOURS
FADAM A RAISON MOI ETANT JEUNE SPORTIF ANCIEN INTERNATIONNAL ESPOIR SUR LA SUPERVISION DE OTO FISTHER ET YERIME DIAGNE NOUS ETIONS ENSEMBLE AVEC LES TRIPLES CHAMPION D’AFRIQUE DOUBLE LESS ET AMBROISE SARR EN REGROUPEMENT AU C NE P S DE THIES EN CE MOMENT OU ETAIT YEKINI CE DERNIER N’A CAS POURSUIVRE SON CHEMIN ET ENFIN PRETENDRE A UNE CERTAINE GLOIRE. IL FAUT REPARER AFIN QU4IL NE SOIT TROP TARD ————!