Le bras-de-fer qui oppose le proviseur du lycée Demba Diop de Mbour et le personnel enseignant dudit établissement est loin de connaître son épilogue. 75 professeurs ont voulu déposer une demande de mutation collective. Ce à quoi l’inspectrice d’Académie a opposé une fin de non recevoir.
Les professeurs de Mbour, qui exigent le départ du proviseur, Jean-Michel Mbaye Sarr, ont effectué le déplacement à Thiès hier pour y déposer auprès de l’inspectrice d’Académie une demande de mutation de 75 d’entre eux. Mais, l’inspectrice de Thiès, Mme Absa Diallo, a opposé une fin de non recevoir à la demande.
Les professeurs, qui en ont pris acte, se sont alors dirigés vers la Bourse du travail pour y tenir une Assemblée générale d’explication. Ce, en présence d’autres collègues professeurs venus les soutenir.
Les professeurs de Mbour affirment que leurs collègues (les 11 mutés) ayant reçu une note d’affectation les mettant à la disposition du ministère de l’Education, eux aussi devraient pouvoir être mutés ailleurs. Pour leur porte-parole, Samba Sy, « il faut souligner que nos collègues qui ont été mis à la disposition du ministère par l’inspectrice n’ont fait que porter et défendre la juste revendication de l’écrasante majorité des enseignants du lycée Demba Diop ».
Samba Sy de poursuivre : « cela fait un an que cette crise persiste. Elle a pris une proportion inquiétante pour toute la communauté scolaire de Mbour ».
Il a indiqué que le proviseur Jean-Michel Mbaye Sarr, arrivé en 2006, a posé des actes et des pratiques qui ont lourdement porté préjudice aux apprenants et aux enseignants. « Nous demandons donc son départ pour que le lycée retrouve sa quiétude.
Au cas échéant, nous demandons tous notre mutation ailleurs si vraiment nous devons être à l’origine du blocage de l’établissement », a dit Samba Sy. Pour rappel, suite à ce bras-de-fer, 11 professeurs ont été affectés contre leur gré par l’inspectrice d’Académie de Thiès dans l’espoir de décrisper la situation. Des ordres de services ont même été remis aux concernés qui avaient refusé de les prendre.
lesoleil.sn