Les élèves du Lycée Demba Diop auront réussi à donner une belle leçon de morale à leur proviseur et à leurs professeurs qui s’entredéchirent. C’est ainsi qu’ils ont décidé de provoquer ce mercredi une rencontre entre les deux parties, sous l’arbitrage du préfet du département et des parents d’élèves.
(Correspondance) – Les élèves ont rangé plumes et cahiers hier, mardi, pour une grève d’avertissement de vingt-quatre heures afin de ‘sensibiliser tout le monde sur la gravité du conflit qui secoue le lycée’, selon Pape Sidya Sène, le président du foyer socio-éducatif qui s’exprimait à l’issue de leur assemblée générale. Pour appeler les deux parties à faire preuve de dépassement, les élèves ont décidé de provoquer une rencontre ce mercredi autour du préfet du département pour dénouer une crise ‘qui ne (les) concerne pas’. ’Nous ne sommes ni avec le proviseur, ni avec les professeurs, nous voulons apprendre’, a dit Pape Sidya Sène. ‘Nous voulons que la paix revienne dans l’établissement’, ajoute-t-il.
Pour trouver un terrain d’entente, les élèves ont convié le proviseur et les professeurs autour du préfet, des parents d’élèves et d’autres autorités administratives. Une rencontre qui sonne comme un ‘avertissement’ pour les deux parties. ’Si le proviseur ne vient pas à la rencontre, nous allons le faire renvoyer de l’établissement. Si ce sont les professeurs qui s’absentent, nous allons maintenir le proviseur à la tête de l’établissement’, prévient le président du Foyer. Seulement, les professeurs qui seront en assemblée générale ce mercredi à 10 h, ne semblent pas être dans les dispositions de négocier quoi que ce soit avec leur chef d’établissement dont ils ont réclamé le ‘départ immédiat’.
Depuis mercredi dernier, le proviseur et les professeurs sont à couteaux tirés et les derniers nommés avaient initié une pétition pour le départ de Jean-Michel Mbaye Sarr à qui ils reprochent son ‘autoritarisme’, ses ‘pratiques humiliantes’. Depuis lors, la tension ne s’est pas dissipée, même si le proviseur a affiché sa ‘disposition au dialogue’, tout en disant rester de marbre par rapport à ‘une démarche assez surprenante’. Les risques de blocage sont donc réels, surtout que les potaches mettent en demeure tous les professeurs qui, après avoir décrété une grève au lycée, iraient monnayer leurs talents dans le privé.
La rencontre de ce mercredi s’annonce comme celle de la dernière chance et pourrait participer à décrisper la situation au cas où les deux parties parviennent à trouver un terrain d’entente. Au cas contraire, c’est l’avenir de plus de trois mille élèves qui s’en trouverait presque hypothéqué par un conflit quasiment inédit. Mais quoiqu’il en advienne, les élèves du Lycée Demba Diop auront réussi à donner une belle leçon de morale à des éducateurs, parfois inconscients de leurs devoirs et de leur responsabilité, pour la bonne marche du système éducatif.
Pape Mbar FAYE
walf.sn
cher Proviseur je te conseille de trouver un RV avec Monsieur DANFAKHA (ancien proviseur du lycée). C’est un grand homme que Dieu lui donne longue vie. Monsieur DIBA (ancien censeur que DIEU l’accueille au PARADIS).
Du courage mes chers frères.