Le proviseur du lycée de Demba Diop vient de remporter la première manche du bras de fer qui l’opposait aux professeurs depuis l’année académique 2009-2010. En effet, l’inspectrice départementale de Mbour vient de brandir son sabre pour sanctionner les 11 professeurs qualifiés de « perturbateurs » du lycée Demba Diop. Ils sont affectés de force dans d’autres établissements. Cela, dit-elle, pour instaurer un climat de sérénité dans l’établissement et protéger les élèves.
Elle fait savoir aux autres professeurs comme pour les avertir que sa décision est « irrévocable » et que le proviseur ne sera pas affecté comme l’exigeaient les enseignants depuis l’année dernière. « L’administration ne peut pas faire quitter le proviseur », précise-t-elle.
Pour les enseignants, c’est un combat de gagner mais pas la guerre. En effet, de sources sûres, une pétition circule depuis l’ouverture des classes pour exiger le départ du proviseur. Déjà l’on nous apprend que 104 personnes ont apposé leur signature sur la pétition.
Ferloo.com