Dakar, 20 sept (APS) – Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à l’APS s’intéressent surtout à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) dont le financement est déclaré « bouclé », reléguant au second plan bien d’autres sujets d’actualité.
‘’Le financement de l’aéroport Blaise Diagne bouclé’’, rapporte Le Soleil qui explique que 265 milliards francs CFA sont accordés par un pool bancaire. ‘’L’AIBD sera opérationnel au second semestre de l’année 2012’’, ajoute le quotidien national.
Citant le ministre d’Etat chargé du Transport aérien, Karim Wade, Le Soleil s’enthousiasme que cette infrastructure aéroportuaire qui sera l’une des plus grandes en Afrique, ne coûte rien au budget de l’Etat sénégalais.
Abondant dans le même sens, Le Messager précise que le nouvel aéroport installé à Diass (45 km de Dakar) sera réceptionné au second semestre de 2012.
Le journal indique tout de même ‘’qu’il y aura une période de tests, de réglages, de vérifications des équipements avant la phase opérationnelle dudit aéroport’’.
Pour Le Point du Jour, ‘’Blaise Diagne sort de terre’’. Le journal qui consacre un reportage sur le site de Diass qui abrite l’aéroport, constate que ‘’l’AIBD avance lentement, mais sûrement et qu’il sera réceptionné à date échue (fin 2012)’’.
D’autres journaux qui s’intéressent au même sujet voient les choses d’un angle différent. C’est le cas du journal Le Quotidien qui mentionne dans ses colonnes : ‘’Aéroport de Diass livré dans 4 mois : les rendez-vous très aériens de Karim Wade’’.
Pour le journal, une visite de chantiers ne suffit pas pour lever les incertitudes qui pèsent sur la date d’achèvement des travaux du nouvel Aéroport international de Blaise Diagne.
Le Quotidien qui recueille l’avis d’un spécialiste en aéronautique, en l’occurrence le député Mbaye Niang, avance que ‘’les premiers passagers ne décolleront pas avant 5 ans’’.
‘’Il faudra au minimum deux ans pour achever la partie génie civil, avant de passer au radioélectrique qui peut durer un an. Après seulement on pourra parler de tests’’, déclare le journal, citant le parlementaire de l’opposition.
Toutes choses qui font dire à Rewmi-Quotidien ‘’qu’Imam Mbaye Niang dément Karim (Wade)’’. ‘’Je suis un opposant au régime en place certes, mais je suis lucide. Il n’est pas possible de réceptionner l’Aéroport Blaise Diagne à cette date (2012)’’, insiste-t-il dans le journal.
Dans le chapitre politique, la Tribune s’intéresse aux anciens compagnons du président Abdoulaye Wade et qui sont aujourd’hui des dissidents du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir).
‘’Idy (Idrissa Seck), Macky (Sall), Aminata (Tall) et (Cheikh Tidiane) Gadio : pourquoi ils veulent +tuer+Wade’’, s’interroge le journal à sa Une.
‘’Le sort a vraiment des ironies inattendues. Qui eût imaginé que ces personnes précitées qui furent les plus grands fidèles de Wade seraient aujourd’hui ses plus grands détracteurs au point d’aller à l’assaut de son fauteuil présidentiel’’, s’exclame la Tribune.
Le quotidien Walfadjri, quand à lui, plonge son regard dans ‘’la mare aux opposants’’ et les difficultés de Benno Siggil Senegaal à désigner son candidat de l’unité et du rassemblement en direction du scrutin présidentiel du 26 février 2012.
‘’Présidentielle 2012 : Niasse-Tanor, qui est le meilleur ?’’, se demande le journal qui consacre un article sur les forces et faiblesses des têtes de file de la coalition de l’opposition.
En sport, le journal Stades anticipe sur la dernière journée de qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2012). Le Sénégal qui s’est déjà qualifié doit affronter l’Ile Maurice le 9 octobre prochain : ‘’Maurice/Sénégal : 24 Lions pour réveiller les Dodos (surnom des joueurs mauriciens).’’
Le journal fait ainsi allusion à la liste des joueurs que le sélectionneur national Amara Traoré doit publier mardi en direction de ce match.
MTN/SAB
NETTALI.NET – Entre Aminata Tall et Abdoulaye Wade c’est l’histoire d’un compagnonnage parsemé de querelles, de bouderies et de réconciliations. Aujourd’hui c’est la rupture et l’ancienne maire de Diourbel veut déloger le chef de l’Etat du palais présidentiel.
« Compagnonnage entre Aminata Tall et Me Wade, les histoires d’un couple en clash permanent », titre « EnQuête ».
« EnQuête » écrit que « en lieu et place d’un couple d’enfer, le président de la République et son ancienne égérie ont plutôt été un duo du genre « je t’aime moi non plus ». Leur cohabitation historique n’a pu résister aux enjeux du pouvoir. La rupture intervenue il y a quelques mois, formalisée par la candidature déclarée d’Aminata Tall a la présidence de la République, est l’aboutissement d’une série de divergences dont aux fondements souvent mystérieux ».
Ce qui fait dire à « EnQuête » que « la morale en politique, c’est comme le sucre dans le café, on ne le voit pas, on le sent ».
Dans « L’As », Idrissa Seck revient sur « les audiences de midi » avec Wade en 2007. Et c’est pour dire : « même ma femme et mes enfants étaient mécontents ». Idrissa Seck se justifie dans « L’As » en disant que : « C’est sur demande de Serigne Saliou Mbacké et Abdoul Aziz Sy Al Amine qu’(il y est) allé ».
« L’Observateur » parle de la « manifestation de soutien à wade devant l’Unesco »pour dire que « les 24 millions de Wade sèment la zizanie à Paris ».
« Ce n’est pas moins de 24 millions de FCFA que le Pds a donnés aux libéraux de France pour organiser la manifestation de soutien à Wade tenue la semaine dernière. Des militantes, qui n’ont pas vu la couleur de cet argent, demandent des comptes », écrit « L’Observateur ».
« Le Populaire » note que « le combat politique délocalisé aux Usa ». « Le Populaire » indique qu’il y a un télescopage entre Wade, Idy et M23.
« Sud Quotidien » note que « Bennoo Alternative 2012 (est) prête à rencontrer Bennoo Siggil Senegaal ».
« Sud Quotidien » renseigne que « le choix du candidat dit de l’unité ou du rassemblement pour mener, en 2012, la barque des partis politiques, de la société civile et des mouvements indépendants opposés à la réélection de Wade, nécessite qu’une passerelle soit jetée rapidement entre Bennoo Alternative 2012 et Bennoo Siggil Senegaal. Voilà le principal enseignement de l’atelier organisé, ce dimanche, par Bennoo Alternative 2012 qui a toutefois fait état de la nécessité de recourir, pour le choix du candidat de l’opposition, à un comité de sélection « indépendant ».
« Walfadjri » pour sa part pense que « le choix de son candidat pour 2012 ne sera pas facile pour Bennoo ».
« Walfadjri » note que « le comité de facilitation, chargé d’apprécier les candidatures de Bennoo en vue d’en choisir une pour la présidentielle de 2012, a du pain sur la planche. Même si le mode de désignation du candidat a, d’ores et déjà, été arrêté, il ne lui sera pas facile de départager les deux personnalités politiques que les critères de sélection favorisent largement. Il s’agit, en l’occurrence, d’Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste (Ps) et Moustapha Niasse, tête de file de l’Alliance des forces du progrès (Afp). On est enclin à croire que lesdits critères ont été taillés sur mesure pour eux ».
Dans « Walf Grand-Place », « Bennoo alternative 2012 appelle à l’humilité ».
« Le Soleil » écrit que « le financement de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) a été totalement bouclé. Une convention de financement long terme pour sa construction d’un montant de 406 millions d’euros, soit 265 milliards de francs Cfa a été finalisée hier entre le directeur général de l’Aibd, Modou Khaya et les représentants d’un consortium de banques, sous la présidence du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye ».
« Un consortium de banques et d’institutions de financement, en l’occurrence la Banque africaine de développement (Bad), l’Agence française de développement (Afd), la Banque ouest africaine de développement (Boad), Industrial development corporation (Idc), l’Infrastructure crisis facility (Icf), la Bid, l’Opec fund for international development, Saudi fund for development (Sfd), ont accordé un financement long terme de 406 millions d’euros, soit 265 milliards de francs Cfa pour la construction de l’Aéroport international Blaise Diagne. La signature de cette convention a eu lieu, hier, entre le directeur général de l’Aibd et le consortium des banques et institutions financières sous la présidence du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des finances, Abdoulaye Diop et de son homologue de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, le ministre d’Etat Karim Wade », note « Le Soleil ».
« Le Quotidien » parle des « rendez-vous très aériens de Karim Wade ». En effet, selon « Le Quotidien », « l’aéroport de Diass livré dans 4 mois, mais fonctionnel au second semestre de 2012 ».